A 16:05 dans Fibre optique

At&T concurrence la fibre optique de Google

17
FEV
2015
Partager cette actu sur :

L’arrivée de Google dans la fibre optique commence à inquiéter les acteurs historiques du secteur. AT&T a décidé de répliquer en lançant son offre GigaPower à 1 Gb/s.

FacebookTwitter

Il y a trois ans, Google commençait à commercialiser ses premières offres fibre optique à Kansas City. Depuis, le géant américain n'a cessé d'étendre son réseau et annonce sa fibre dans pas moins de 12 villes des Etats-Unis.

La montée en puissance de Google sur ce marché commence à agacer les opérateurs traditionnels à commencer par AT&T qui a décidé de venir concurrencer le géant du web dans les zones où il déploie son réseau.

Dans les semaines à venir, AT&T proposera aux habitants de Kansas City puis à des villes environnantes sa nouvelle offre très haut débit appelée GigaPower.  Cette nouvelle comprendra un accès Internet à 1 GB/s à 70 dollars par mois.

At&T et Google vendent la fibre optique avant de la poser

L'arrivée d'At&T est une bonne nouvelle pour les Américains puisque l'opérateur annonce des investissements dans son réseau FTTH. Toutefois, il faudra être très motivé pour en profiter. En effet, AT&T prévient que les clients peuvent d'ores et déjà souscrire à une offre mais il leur faudra attendre des semaines voire des mois avant d'être connectés en FTTH. Les clients peuvent geler le prix de l'offre pendant trois ans mais ils ne peuvent signer qu'un contrat d'un an. Enfin, AT&T étudiera les endroits où la demande est la plus forte et installera la fibre optique en fonction des résultats. Google a aussi utilisé une méthode similaire pour le déploiement de son réseau en installant ses câbles uniquement dans des zones où les clients avaient souscrit par avance.

En France, les opérateurs s'obstinent à déployer la fibre optique dans les zones où les débits ADSL sont déjà corrects et se retrouvent avec un taux de pénétration des offres fibre faible. La méthode américaine a peut-être du bon.

Source : FoxNews
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus