Débit mobile : Paris devant Londres et New York

13
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Selon une étude internationale, il vaut mieux être parisien que londonien ou new-yorkais si l’on veut avoir le meilleur débit mobile. La capitale française se classe première et distance assez confortablement les autres mégalopoles mondiales.

FacebookTwitter

Un cabinet d'études américain, Rootmetrics, a lancé fin 2015 une campagne de tests des réseaux mobiles dans plusieurs villes de différents pays. Il en ressort que Paris possède une vitesse moyenne de téléchargement supérieure à Londres ou New York.

29,7 Mb/s à Paris, 20,8 Mb/s à New York

A propos du débit mobile, la capitale obtient une moyenne de 29,7 Mb/s devant Londres (23,7 Mb/s) et New York (20,8 Mb/s). En Europe, seul Madrid talonne Paris avec 28,3 Mb/s. Cela s'explique par la concurrence effrénée entre les opérateurs. Bouygues Telecom et Orange s'affrontent pour proposer le meilleur débit mobile en 4G et en 4G+.

Reflet de l'utilisation d'un mobile

Concernant la méthode de réalisation de l'étude, Scott Stonham, directeur général de Roometrics explique aux Échos : « Notre volonté est de comprendre quelle est la qualité réelle du point de vue de l’utilisateur, nous utilisons le réseau de la même manière que les consommateurs l’utiliseraient, nous ne modifions rien sur les téléphones et nous prenons les mesures sur chaque réseau de la même manière, au même moment et au même endroit ».

Orange et Bouygues Telecom, meilleurs opérateurs français

L'entreprise a également étudié les différents opérateurs français et leurs performances sur 3 villes : Paris, Lyon et Marseille. Les résultats, notamment sur le débit mobile, rejoignent ceux de notre baromètre nPerf.

Orange et Bouygues Telecom apportent les meilleurs débits à leurs utilisateurs et un niveau de service élevé pour les appels et les SMS. SFR suit un peu plus loin avec des performances au niveau des appels et des SMS assez proches des deux leaders mais en recule sur les débits et la connexion Data.

Débit mobile : Paris devant Londres et New York

Free à la traîne

Free Mobile est lui dernier sur tous les critères, comme l'avait déjà révélé le rapport de l'ARCEP. Que ce soit au niveau des débits, la qualité de la connexion DATA, des appels ou encore de la fiabilité de la connexion. Il n'y a qu'au niveau de l'échange des SMS que Free Mobile approche les performances des trois autres opérateurs.

Le réseau mobile, en construction depuis 6 ans, a encore besoin de développement. Pourtant, l'itinérance avec Orange risque de s'arrêter plus tôt que prévu suite à une volonté de l'ARCEP.

Vous voulez savoir quel débit votre opérateur vous propose ? Utilisez notre application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Source : Les Échos
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus