Fibre optique : Facebook et Microsoft déploient Marea

30
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Facebook et Microsoft s’associent pour déployer ensemble MAREA : une liaison en fibre optique longue de 6 600 km. Il s’agit d’une connexion transatlantique reliant les Etats-Unis à l’Europe via L’Espagne.

FacebookTwitterGoogle+

Les deux géants du net établissent un partenariat qui vise à déployer 6600 km de fibre optique entre le continent américain et l'Europe. Cette liaison ultra haut débit permettra à ces deux acteurs d'Internet de profiter de 160 To/s pour leurs services en ligne dans un premier temps.

Marea Câble sous marin Facebook et Microsoft

15 mois pour déployer MAREA

Jeudi 26 mai, Facebook et Microsoft ont annoncé officiellement leur projet commun, son nom : MAREA. Les deux groupes ont affirmé leur intention de déployer un câble qui reliera Virginia Beach, située à 209 miles (330 km) de Washignton DC, à Bilbao dans le Sud de l'Espagne.

Cette installation de 6 600 km a été confiée à Telxius, une entité de la multinationale espagnole Telefonica. Créée en février 2016, Telxius est dorénavant la firme responsable des infrastructures du groupe à l'échelle mondiale, comme les câbles sous-marins. Actuellement Telxius est en charge de plus de 31 000 km de câbles sous-marins dont le SAM-1 qui relie l’Europe aux USA et à l’Amérique latine.

La liaison fibrée est pour le moment configurée pour fournir un débit de 160 Téraoctets par seconde, une connexion qui pourra être "dopée" par de futures installations réseaux.

Les travaux de Telxius pour l'installation de MAREA débuteront en août 2016 pour s'achever aux alentours d'octobre 2017. Rappelons que Telxius sera l'opérateur officiel du câble une fois que le déploiement sera effectué.

MAREA est un câble sous-marin qui permettra "d'aider à répondre à la demande croissante des clients pour des connexions à haute vitesse, fiables, pour les services de cloud et en ligne de Microsoft, Facebook et leurs clients". Étant une initiative conjointe des deux géants, c'est une infrastructure qui permettra de développer en premier lieu leurs projets internes tels que :
  • Whatsapp, Messenger, Oculus et Instagram (pour Mark Zuckerberg)
  • Bing, Office 365, Microsoft Azure, Xbox Live et Skype (pour Bill Gates et Paul Allen).
Il est très probable que le câble ne bénéficie pas aux autres acteurs du net, sauf si les deux associés autorisent le peering ou si les services demandeurs sont hébergés par Facebook ou Microsoft Azure.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus