A 10:46 dans Afrique, Formats

Fibre optique : 200 km déployés à Lomé au Togo

17
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Au Togo, le déploiement massif de la fibre optique dans la capitale Lomé, va engendrer de grands changements dans l’administration du pays Ouest africain.

FacebookTwitter

Le projet e-gouvernement lancé le 10 mars 2016 et visant à moderniser l'administration est sur le point de prendre forme au Togo. Cette initiative du gouvernement togolais prend forme petit à petit grâce au déploiement de 200 km de fibre optique à Lomé.

Cina Lawson - Ministre des postes et de l'économie numérique

Cina Lawson - Ministre des postes et de l'économie numérique

Ce projet est né de la demande croissante en THD mobile et fixe dans le pays. Shi Weiliang, vice-président Afrique de l’Ouest de Huawei a déclaré que le Togo « n’est raccordé qu’à un seul câble sous-marin quand le Bénin en dispose de 2, le Ghana 6 et le Nigeria 10 ».

D'après le média republicoftogo.com, les infrastructures nécessaires à la mise en place de ce nouveau système de gestion administrative sont déjà en place. En effet, les 200 km de fibre optique prévus pour cette modernisation ont d'ores et déjà été déployés dans la capitale Lomé. Le réseau Très Haut Débit (THD) devrait être opérationnel avant fin 2016 et devrait desservir plus de 500 sites administratifs tels que :

  • les hôpitaux
  • les administrations publiques
  • les aéroports
  • les écoles et universités
  • les ministères.

Cette initiative permettra en plus d'interconnecter les différentes entités administratives concernées, ce qui accélèrera le développement à la fois social et économique du Togo. De plus, les services administratifs seront plus réactifs et efficaces notamment pour le traitement des demandes effectuées par les habitants et les entreprises opérant dans le pays.

Les travaux de déploiement de la fibre à Lomé sont effectués par le chinois Huawei et le montant du chantier est estimé à 25 millions de dollars, une somme financée par la filiale chinoise du groupe Exim Bank.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus