A 11:51 dans Free

Free en Italie : Telecom Italia va lancer une nouvelle marque

15
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Free devrait débarquer cette année en Italie. Comme en France, les opérateurs déjà en place se préparent déjà à la guerre des prix. Univers Freebox rapporte que Telecom Italia, l’opérateur historique du pays, s’apprête à lancer un opérateur virtuel, sous forme de MVNO ou de licence de marque, pour contrer les futures offres de l’opérateur de Xavier Niel.

FacebookTwitterGoogle+

Free en Italie : Telecom Italia va lancer une nouvelle marque

En septembre 2016, la Commission européenne a validé l'arrivée de Free en Italie. La fusion entre l'opérateur Tre du groupe Hutchinson et de Wind du groupe Vimpelcom initiait pourtant le passage de quatre à trois opérateurs, Bruxelles ne l'entendait pas de cette oreille en demandant à ce que le marché italien reste à quatre pour valider l'opération, ouvrant la perspective d'un nouvel acteur.

Négociations avec Hutchinson et Vimpelcom

Xavier Niel est donc entré en négociations avec Hutchinson et Vimpelcom pour récupérer un portefeuille de fréquences et d'antennes. Free a donc réussi à négocier :

  • le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2 x 35MHz (2 x 5MHz en 900 MHz, 2 x 10 MHz en 1 800 MHz, 2 x 10 MHz en 2 100 MHz et 2 x 10 MHz en 2 600 MHz) pour un montant de 450 millions d'euros dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019
  • l’engagement d’acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind et Tre ou loués à des tiers
  • l’engagement d’activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind et Tre, soit d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers
  • un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l’initiative d’Iliad une fois pour la même durée

Depuis, Iliad a créé sa filiale italienne avec un nouvel état-major. Le déploiement du nouveau réseau avec la mise à jour des équipements de Wind et Tre se fera tout au long de cette année. Le lancement commercial est prévu à la fin 2017 selon Univers Freebox.

Free en Italie : Telecom Italia va lancer une nouvelle marque

Telecom Italia va lancer Kena Mobile

Le site communautaire nous apprend également que Telecom Italia, l'opérateur historique de la botte, prépare son plan de bataille à l'arrivée de Free. Il va en effet créer dès cet été un nouvel opérateur low-cost sous forme de MVNO ou de licence de marque, sous le nom de Kena Mobile.

« Nous avons pris en compte l’arrivée de nouveaux entrants qui ont tendance à proposer des tarifs plus bas... Nous sommes prêts à nous battre avec une deuxième marque » a déclaré Flavio Cattaneo, directeur général de Telecom Italia.

Pour autant le marché italien n'est pas le même que le nôtre : il se compose essentiellement de cartes prépayées et les prix y sont déjà assez bas. Quelle sera la marge de manœuvre de Free ? Arrivera-t-il à imposer ses offres ? Réponses dans quelques mois.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus