Le Gabon fait appel au Français Axione pour le déploiement de sa fibre optique

25
JAN
2016
Partager cette actu sur :

Le 22 janvier, Axione, une filiale de Bouygues Energies et Services, a annoncé la création de sa filiale Axione Gabon pour l’exploitation technique et commerciale des infrastructures nationales et internationales du Gabon.

FacebookTwitter

Le savoir-faire français en matière de déploiement de la fibre optique et son système de réseau d'initiative public sont reconnus dans le monde entier. A l'issu d'un appel d'offres national lancé par le Gabon, Axione a été choisie pour assurer le contrat de Délégation de Service Public (DSP) numérique, signé avec la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN).

Associé à Bouygues Energies & Services Gabon, Axione Gabon qui compte déjà 11 collaborateurs, assurera pendant sept ans l'exploitation technique et commerciale des réseaux optiques en tant qu'opérateur de gros auprès de tous les opérateurs et fournisseurs d'accès Internet, ainsi que la maintenance des infrastructures optiques dont l'Etat est propriétaire : le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’Ouest en Est, construite en 2016.

« L’objectif est de sécuriser les communications internationales et la connectivité à l’internet au Gabon, et de dynamiser le développement de l’internet haut débit fixe et mobile auprès des populations et des entreprises du pays »,  explique Pierre-Eric Saint André, Directeur Général Power Telecom Afrique de Bouygues Energies & Services. Le pays compte près de 1 million de clients internet (fixe et mobile), sur une population de 1,5 million d'habitants.

En quelques semaines, déjà 6 opérateurs et fournisseurs d’accès Internet ont souscrit plus 1,5Gbps de trafic sur les infrastructures déléguées à Axione Gabon et pourront ainsi proposer leurs meilleurs services à tous leurs clients, entreprises et particuliers. « La neutralité d’intervention d’Axione Gabon en tant qu’opérateur de gros est essentielle pour permettre à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet d’accéder aux infrastructures optiques du Gabon dans les meilleures conditions ».

En France,  Axione est un des plus grands opérateurs d'infrastructures télécoms dédié aux collectivités territoriales; aux opérateurs et aux équipementiers. Axione opère 17 réseaux d'initiative public (RIP) sur 25 départements dans le cadre de partenariat public privé et deux marchés de services.  Aujourd'hui 6 millions d'habitants sont éligibles à du très haut débit via les 310 000 prises FTTH d'Axione. Près de 150 opérateurs partenaires utilisent les réseaux opérés par Axione. La Délégation de Service Public du Gabon est le premier contrat numérique d’Axione hors du territoire français et le 18ème réseau d’initiative publique opéré par Axione.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus