Google bientôt opérateur mobile ?

22
JAN
2015
Partager cette actu sur :

Déjà opérateur Internet fixe très haut débit avec sa fibre optique, Google se préparerait à lancer ses propres forfaits mobiles. Le géant du web a déjà signé des accords avec des opérateurs américains. Si ce projet voit le jour Google maîtrisera la chaîne de l’industrie mobile de bout en bout.

FacebookTwitter

C'est une initiative qui pourrait avoir l'effet d'une bombe. D'après le Wall Street Journal, Google envisage de vendre des services de téléphonie mobile aux Etats-Unis. Le géant californien a déjà conclu des accords avec deux grands opérateurs T-Mobile et Sprint pour utiliser leurs réseaux. D'après des sources proches du dossier , cet essai serait limité à quelques grandes villes des États-Unis.

Cette initiative ressemble à celle lancée dans la fourniture d'accès Internet fixe. Depuis 2012, Google déploie de la fibre optique aux États-Unis et vend ses propres offres Internet. Après avoir commencé par Kansas City, Le géant américain a élargi son réseau à 34 villes.

carte-sim-google

L'arrivée sur le marché de la téléphonie mobile est donc une suite logique et montre clairement que Google veut maîtriser toute la chaîne de l'information. Non seulement Google est propriétaire d'Android, le système d'exploitation qui fait tourner 80% des smartphones dans le monde, mais il est aussi propriétaire des brevets de Motorola pour fabriquer des terminaux. En maîtrisant les réseaux mobiles et fixes, Google sera sans concurrent.

Devons-nous nous inquiéter d'une telle puissance ? Nous rappelons que Google ne se contente pas de vouloir maîtriser les réseaux aux Etats-Unis, il veut aussi contrôler ceux du monde entier notamment ceux des pays émergents. Récemment Google a annoncé qu'il investirait un milliard de dollars dans l'Internet par satellite un projet parmi tant d'autres pour apporter une connexion Internet pays mal couverts.

Cette initiative pourrait ne rester qu'au stade de test. On se souvient qu'Apple a aussi tenté de se passer des opérateurs en voulant proposer sa propre carte SIM, idée qui est restée lettre morte, les opérateurs ayant tué l'idée.

Smartphone avec Motorola, OS mobile avec Android, système de paiement avec Softcard, moteur de recherche et maintenant réseau, Google est bien parti pour contrôler le monde.

Source : AFP
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus