A 16:37 dans Europe, Google, International

Google fait des propositions à Bruxelles

11
OCT
2012
Partager cette actu sur :

Google enseigne bâtimentCritiqué pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles en Europe, Google, sous le coup d’une enquête de la Commission européenne depuis fin 2010, semble prêt à faire un geste envers ses détracteurs. La firme de Mountain View propose en effet de modifier l’affichage des résultats de son moteur de recherche.

Google vient de proposer à la Commission européenne de faire apparaître un macaron à côté de ses propres services lorsque ceux-ci ressortent après une requête sur son moteur de recherche, selon le Financial Times.

Cette mesure servirait à convaincre la Commission européenne que la firme de Mountain View n’abuse pas de sa position dominante sur le secteur des moteurs de recherche en Europe. En effet, près de 95 % de ce marché seraient entre les mains de Google au sein de l’Union européenne.

A ce jour, pas moins de neuf plaintes ont été déposées auprès de la Commission européenne, certaines datant de 2010, suivies par d’autres en 2011 émanant notamment de régulateurs nationaux.

Drapeau européenAlors que Joaquin Almunia, commissaire européen en charge de la concurrence, déplorait fin septembre l’absence de propositions satisfaisantes de la part de Google, il n’est pas certain que l’idée d’un macaron signalant les résultats dépendant des services du mastodonte californien suffise à prouver sa bonne foi. Cela n’assurerait pas en effet que Google ne mette en avant ses propres produits au dépens de ceux de ses concurrents. Reste à savoir si la Commission européenne sera convaincue par ce gadget ou pas.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus