A 14:36 dans Câble, Fibre optique, TV

Google Fiber : un système de publicité TV ciblée au banc d’essai

24
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Google Fiber, qui fournit aux Etats-Unis des offres Internet très haut débit et des services de télévision, veut faire le test d’un nouvel algorithme proposant des publicités plus ciblées et locales à la télévision.

FacebookTwitter

Il est très habituel pour nous autres internautes de voir apparaître sur des sites des publicités pour un produit que l’on a récemment consulté ou pour un magasin proche de là où on vit. Google veut à présent amener ce type de publicités ciblées sur le petit écran.

Google veut scruter ses utilisateurs

Le principe est simple : Google veut récolter les informations de l’utilisateur à partir de son décodeur afin de cibler la publicité qui lui correspond le mieux et la diffuser en temps réel.

Le système se basera sur l’historique de visionnage, sur les programmes visionnés en direct, en prenant compte le fait que l’utilisateur zappe un programme au profit d’un autre. Il prendra également en considération sa localité, voire son hyper-localité, puisque les publicités pourront varier entre les utilisateurs d’une même ville.

Google a précisé qu’il serait possible de désactiver la publicité basée sur l’historique de visionnage.

Des publicités mises à jour, même sur enregistrement

Google a même annoncé que les publicités seraient actualisées sur l’enregistrement d’un programme. Ainsi, re-visionner une vieille émission n’obligera pas à voir des publicités qui ne sont plus d’actualité.

Des publicités facturées au compte-goutte

A noter que Google facturera seulement selon le nombre de vues sur une publicité. Il sera également possible de limiter le nombre de diffusions d'une publicité pour un même utilisateur.

Un mode de fonctionnement discutable

Malgré tout, il est difficile d’envisager que Google parviendra à récolter les informations nécessaires pour cibler la publicité à chaque utilisateur comme il entend le faire. En effet, l’industrie de la TV s’appuie sur l’échelle de Nielsen, qui récolte les données d’un petit échantillon de téléspectateurs grâce à un compteur présent dans leur domicile. Il extrapole ensuite ces données pour estimer le nombre total d’audience. Il semblerait donc difficile de récolter des informations spécifiques à chaque utilisateur.

L’essai débutera d’abord à Kansas City et pourrait s’étendre aux autres villes où Google Fiber est présent.

Source : TheVerge
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus