Google Fiber va s’installer à Dallas

21
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Google va-t-il s’installer à Dallas ? C’est en tout cas un projet en discussion avec le maire de la ville et les différents acteurs locaux. Toutefois, plusieurs défis techniques restent à relever.

FacebookTwitterGoogle+

Google se rêve en opérateur et il commence par le fixe. En 2010, le géant du web a lancé Google Fiber à Palo Alto en Californie où il a pu réaliser un certain nombre de tests avant de se lancer commercialement à Kansas City en 2011.

Dallas, future ville très haut débit ?

Depuis, il apporte le très haut débit à 1 Gb/s à l'université de Stanford, à Provo, dans l'Oregon ainsi que dans les villes texanes d'Austin et de San Antonio. Maintenant, c'est la ville de Dallas qui intéresse le géant du web.

N'escomptez toutefois pas souscrire demain aux offres de Google Fiber. Le moteur de recherche prend un long temps de réflexion avant de se décider. Il a, par exemple, mis 17 mois entre sa déclaration d'intention et la concrétisation de ses précédents projets.

Une topographie difficile

D'autant que la topographie de la ville de Dallas n'arrange rien. Google affirme que la construction d'un réseau de fibre optique dans un environnement urbain aussi dense et complexe que celui de Dallas présenterait un défi certain.

Il faudra donc plusieurs années avant que les Dallasiens et les Dallasiennes puissent goûter à la puissance de la fibre optique de Google.

Des projets parallèles

En parallèle, il étudie d'autres projets pour apporter le très haut débit pour un coût moins élevé via des ballons géants (projet Loon) et des drones (projet Skybender). Google souhaite devenir le partenaire majeur des villes intelligentes du futur.

Source : Les Echos
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus