A 10:32 dans TV

La 8K prendra son envol en 2018

30
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

Selon Digitimes Research, la 8K devrait faire son apparition à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2018 en Russie. A l’origine de son développement : le Japon.

FacebookTwitterGoogle+

Le Japon serait en train de préparer les prochaines générations de téléviseurs… en 8K. Cette résolution de 7680 x 4320 px offre une qualité 16 fois plus haute que celle de la plupart des téléviseurs actuels.

Le Japon : déjà prêt à accueillir la 8K

Selon Digitimes Research, la Coupe du monde de football de 2018 en Russie devrait profiter à la 8K et la populariser au sein du grand public. Au Japon, les entreprises se préparent déjà. Par exemple, la NHK, un groupe audiovisuel public au Japon, prévoit le lancement de plusieurs chaînes en 8K. Ces dernières seront diffusées par satellite et par l’Internet très haut débit fixe et feront guise de tests en prévision des jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Une équipe de rêve pour la NHK

Si le Japon est déjà prêt à lancer la 8K, c’est parce que la NHK s’est alliée à toutes les entreprises travaillant sur ce type d’imagerie, de la capture d’image à sa diffusion, depuis 2000. Ainsi, elle a pu travailler avec Micron Technology pour les capteurs d’images, avec Sharp et Panasonic pour ses écrans plats, avec Hitachi pour les caméras, ou encore avec JVC pour les vidéoprojecteurs et Fujitsu pour la compression d’images.

8K : un départ trop anticipé ?

Difficile de dire si la 8K rencontrera un franc succès. Son prédécesseur, la 4K, a encore du mal à percer. D’ailleurs, les analystes prévoient son apogée en 2018, la même année où l’on commencera à parler de 8K. L’année prochaine, les téléviseurs 4K devraient représenter 20% des ventes totales. En comparaison, ils représentent déjà plus de 30% sur le marché japonais.

Par ailleurs, le cabinet Digitimes Research souligne que la 8K ne touche pas seulement les téléviseurs. En effet, à l’avenir, on devrait la retrouver dans bon nombre de lieux culturels comme les musées, et servira également de support pour l'affichage du contrôle du trafic ou du monitoring médical.

Source : Usine Digitale
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus