A 9:30 dans Mobile

La France championne du Wi-Fi avec 13 millions de hotspots

4
NOV
2014
Partager cette actu sur :

Bien que les réseaux 4G couvrent de plus en plus de territoires, les réseaux Wi-Fi payants et gratuits sont d’excellentes alternatives pour réduire le coût de nos connexions. Avec 13 millions de hotspots publics, la France est le pays le plus équipé au monde.

FacebookTwitterGoogle+

 

Le Wi-Fi est probablement la meilleure solution pour délester les réseaux cellulaires des opérateurs. Selon une étude réalisée par le plus grand réseau Wi-Fi au monde iPass et les analystes de Maravedis Rethink, le monde compte 47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques dont plus de 26 millions en Europe. Ainsi, l’Europe s’adjuge plus de 50 % du parc mondial, l’Amérique du Nord arrivant en deuxième position avec 10,374 millions.

La grande surprise vient de la France. Avec plus de 13 millions de hotspots publics déployés, la France fait figure de champion. Les Etats-Unis sont loin derrière avec 9,8 millions de bornes Wi-Fi publiques, le Royaume-Uni suit avec 5,6 millions.

Cette prouesse est probablement due à la mise en service par les opérateurs de réseaux Wi-Fi communautaires. Depuis plusieurs années, Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont permis à leurs abonnés de se connecter sur les modems de tous leurs abonnés à conditions que ces derniers acceptent de partager leur connexion.

Toutefois, la France ne devrait pas conserver sa première place encore longtemps. D’après l’étude, les Etats-Unis devraient prendre la première place en 2018 avec 75,9 millions suivis de la Chine 71,4 millions et la France 23,6 millions.

En 2018, le nombre de bornes Wi-Fi devrait exploser pour atteindre un chiffre record de 340 millions soit une borne pour 20 personnes contre une pour 150 aujourd’hui. Avec un prix réduit et des débits toujours de plus en plus rapides, le Wi-Fi fait transiter 78% des données sur les smartphones 4G. « C’est le réseau privilégié des consommateurs !  » s’exclame Evan Kaplan, PDG d’iPass.

Si les bornes publiques fixes se déploient à un rythme effréné (les lieux publics comme les restaurants, les bars, les cinémas etc ont bien compris l’intérêt à proposer du Wi-Fi gratuit), le Wi-Fi devrait aussi devenir nomade en équipant 60% des avions et 11% des trains en 2018 contre respectivement 16 et 3% aujourd’hui. En France, le déploiement du Wifi dans les avions vient à peine de commencer. Quant à son déploiement dans les trains, les coûts risque de le retarder.

Le Wi-Fi est non seulement un formidable moyen pour alléger la charge sur les réseaux cellulaires mais c’est aussi une source de revenus non négligeables pour les millions de fournisseurs d’accès qui ne sont pas des opérateurs télécoms. Enfin pour les restaurants, les cafés , non seulement ils peuvent attirer des clients dans leurs établissements grâce au Wi-Fi mais ils peuvent aussi en tirer un revenu avec la publicité avec des plateformes telles que Facebook, Google ou Yadwire.

Source : Les Echos"
FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus