A 10:35 dans Autres services

LinkNYC : New-York transforme ses cabines téléphoniques en hotspots Wi-Fi

30
DEC
2015
Partager cette actu sur :

La ville de New-York vient de débuter le déploiement de son réseau LinkNYC. Au total, ce sont 7 500 cabines téléphoniques qui seront transformées en bornes Wi-Fi afin d’offrir gratuitement le très haut débit aux New-Yorkais.

FacebookTwitter

linkNYC Wi-fi New-York

Il y a un an, la ville de New-York dévoilait un projet prometteur visant à transformer ses cabines téléphoniques devenues obsolètes en bornes Wi-Fi. Cette initiative baptisée LinkNYC a pour objectif de créer le plus grand et le plus rapide  réseau Wi-Fi municipal gratuit au monde.

La ville a ainsi lancé un appel d'offres remporté par le consortium CityBridge regroupant le géant des télécoms Qualcomm et la régie publicitaire Intersection.

LinkNYC se concrétise : lundi dernier, la première borne Wi-Fi a été installée. Elle devrait être en mise en service d'ici une à deux semaines. D'ici l'été prochain, 500 bornes supplémentaires devraient être activées.

Au total, ce sont 7 500 points d'accès Wi-Fi gratuits qui vont être installés. Ces bornes offriront un débit "100 fois plus rapide que le Wi-Fi public moyen qu'on trouve dans un café ou dans un parc".

En outre, chacune de ces bornes sera doté de ports USB pour permettre aux New-Yorkais de recharger leurs terminaux mobiles. Enfin, ces points d'accès Wi-Fi seront équipés d'une tablette tactile depuis laquelle il sera possible, à terme, de téléphoner gratuitement ou d'accéder aux services web proposés par la ville ou même de surfer sur Internet.

Malgré cette gratuité, LinkNYC est censé rapporter 500 millions de dollars à la ville puisque chaque borne fera également office d'espace publicitaire.

New York n'est pas la première ville à recycler ses cabines téléphonies en bornes Wi-Fi : en Australie, l'opérateur Tesla teste un réseau de 1 000 hotsposts Wi-Fi à travers le pays. En France, l'Internet public et gratuit commence également à gagner du terrain. Entre les abribus équipés de 4G, le Wi-Fi gratuit et illimité dans les gares ou encore les réseaux Wi-Fi gratuits déployés dans les grandes villes, de nombreux acteurs mettent tout en œuvre pour que le monde urbain devienne de plus en plus connecté.

Source : Clubic
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus