A 11:53 dans Autres services

Maroc Télécom innove pour les zones rurales

Partager cette actu sur :

Lors du SIAM, Maroc Télécom a annoncé la mise en place de deux innovations à destination de la population rurale. Avec une borne polyvalente pour mobiles et la technologie e-ghaba, l’opérateur téléphonique national désire améliorer le quotidien dans les zones rurales.

FacebookTwitter

Salon International de l'Agriculture Marocaine

Entre le 26 avril et le 1er mai, à Meknès, a eu lieu la 11ème édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture Marocaine). Maroc Télécom, partenaire de l'événement (depuis sa création) en a profité pour présenter ses innovations technologiques. Le spécialiste des télécoms au Maroc propose deux concepts qui répondront à des problématiques clés que connaissent les zones reculées marocaines : l'accès réduit à Internet ainsi que l'abattage illégal d'arbres.

Des bornes multiservices pour faciliter l'accès à Internet

Comme dans de nombreux pays d'Afrique, Internet n'est pas aussi facile d'accès qu'en Europe. Bien que les grandes villes africaines soient de plus en plus connectées, il n'en est pas de même pour les zones rurales. Pour améliorer la connectivité à Internet dans ces parties reculées du pays, Maroc Télécom a décidé d'innover pour réduire le clivage technologique et pour la conservation des ressources naturelles.

Avec la mise en place de bornes multiservices, les habitants de zones éloignées des centres névralgiques pourront :

  • bénéficier d'une connexion Internet via Wi-Fi
  • recharger n'importe quel terminal (Smartphone, Tablette, PC) via un port USB.

Les ruraux qui verront pousser ces bornes multiservices aux allures de tournesols géants, en profiteront en toute sécurité. En effet, les bornes sont équipées en caméra (qui permettent la télésurveillance), et de lampadaires (facilitant l'utilisation nocturne). Enfin, les bornes s'auto-alimentent en énergie solaire grâce à des capteurs photovoltaïques présents au dessus de l'appareil.

Borne wi fi - multiservice - SIAM-Maroc Télécom

E-ghaba : un boitier permettant de limiter la déforestation

Maroc Télécom le sait, en zones rurales marocaines, le problème de l'abattage illégal d'arbres est un véritable fléau. Malgré la règlementation, la déforestation prend de l'ampleur au Maroc à cause de la pauvreté notamment. Le bois étant une des seules sources d'énergie, les villageois marocains sont vite tentés d'abattre les arbres de leurs terres pour la cuisine, le chauffage etc. De plus, les palmiers dattiers sont très convoités par les hôteliers, ce qui pousse les propriétaires de terres à vendre sans réfléchir au futur de leurs terres (qui seront asséchées par le manque d'ombre).

Voilà pourquoi Maroc Télécom a décidé de mettre en place la solution e-ghaba. La technologie prend la forme d'un simple boîtier qui, à l'instar de la borne multiservices, est également alimenté via capteurs photovoltaïques fournissant l'énergie solaire nécessaire à son bon fonctionnement.

Le petit boîtier connecté et autonome est composé :

  • d'un capteur de son
  • d'un traceur GPS
  • d'une carte SIM.

SIAM Maroc Télécom - potection des arbres - e-ghaba

Le principe du boîtier e-ghaba est simple et facilite le travail des gardes forestiers marocains. Voici en 3 étapes le fonctionnement de l'appareil connecté :

  1. le capteur sonore capte le bruit d'abattage et envoie le signal au responsable de l'analyse
  2. une fois que le responsable évalue la gravité de la situation, le signal est géolocalisé
  3. enfin, la position GPS est envoyée aux gardes qui procèdent à l'intervention sur le terrain.

Grâce à ce concept, l'intervention des gardes forestiers marocains se fait de manière rapide et efficace.

SIAM Maroc Télécom - potection des arbres - e-ghaba2

Maroc Télécom est engagé dans ce combat depuis quelques années déjà. Depuis 2011, l'enseigne nationale ne cesse de proposer des idées novatrices lors du SIAM :

  • l'épouvantail robotisé alimenté en énergie solaire et équipé d'une caméra lui permettant de détecter la présence d'oiseaux
  • la solution e-sol qui mesure les paramètres environnementaux liés au sol et qui alerte les agriculteurs une fois les limites atteintes
  • l'application Fine Laazib
  • les stations agro-météorologique et de surveillance des insectes
  • le boîtier Fellah Trade (à connecter au téléviseur) destiné aux agriculteurs, fournissant des informations liées à l'agriculture, à sa règlementation et à la météo.

Avec de telles innovations permettant à la fois de combler le fossé technologique et d'améliorer la conservation des ressources, Maroc Télécom parvient à fournir une gamme de services adaptés aux besoins des ruraux et des agriculteurs.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus