Mobile World Congress : Ubuntu et FirefoxOS à l’assaut des marchés émergents

3
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Alors que iOS, Android et Windows Phone (dans une moindre mesure) se partagent le marché de la téléphonie mobile, Ubuntu et Firefox OS tentent de s’immiscer avec des solutions alternatives plutôt séduisantes surtout pour les petits budgets.

FacebookTwitter

La fin des smartphones haut de gamme hors de prix a-t-elle sonné ? L'arrivée en masse des smartphones chinois de Huawei, Meizu, Xiaomi, ZTE etc. qui n'ont plus rien à envier aux smartphones coréens a entrainé une première baisse des prix sur les terminaux mobiles. Toutefois, cette baisse des prix n'est peut-être pas terminée. L'arrivée de Ubuntu et de Mozilla avec Firefox OS pourrait bien changer la donne. Présents au Mobile World Congress de Barcelone, les deux OS mobiles Open Source entendent bien se faire une place.

Stand Firefox Mobile World Congress 2015 Barcelone

Firefox OS, un OS proche d'Android

Après deux ans d'existence , Firefox OS est déjà à un stade mature avec un magasin d'applications bien fourni. Avec Firefox OS, Mozilla cible les features phones, c'est-à-dire des smartphones basiques. Une stratégie pertinente pour entrer sur les marchés émergents et permettre aux consommateurs d'accéder à l'Internet mobile. Orange proposera un Alcatel One-Touch tournant sous Firefox OS en Afrique et au Moyen-Orient. Baptisée Klif, la formule comprendra 6 mois d'abonnement, un smartphone et 500 Mo d'Internet mobile pour 40$. Le succès semble au rendez-vous puisque Mozilla annonce que son OS ne se cantonnera pas aux pays émergents. Des partenariats avec LG et des opérateurs notamment Verizon aux Etats-Unis.

Alcatel One Touch sous firefox OX au MWC15 Barcelone

Ubuntu, un OS audacieux

Si Firefox OS reprend la logique des autres OS, Ubuntu a décidé d'innover en changeant complètement la manière d'appréhender un smartphone. Plus besoin de passer par une application pour accéder à un contenu. Il suffit de lancer une recherche et Ubuntu ira le chercher dans toutes les sources. Deux smartphones ont déjà adopté l'OS open source : le BQ aquaris E4.5 Ubuntu Edition (169,90€ sur le site www.bq.com uniquement) et le Meizu Ubuntu Edition (prix non communiqué) vendu uniquement sur le site de Ubuntu.  Ces deux smartphones pourront séduire les férus de nouveautés. Toutefois, à vouloir aller trop à l'encontre des habitudes, Ubuntu risque de rester un OS confidentiel.

Stand Ubuntu Mobile World Congress 2015 barcelone

Ubuntu Phone

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus