A 13:00 dans Fibre optique

A Moscou, du Wi-Fi gratuit même dans les rames de métro

2
DEC
2014
Partager cette actu sur :

C’est une première mondiale : d’ici la fin de l’année, les passagers empruntant le métro de Moscou bénéficieront du Wi-Fi gratuit de Maxima Telecom dans l’ensemble des lignes du réseau.

FacebookTwitter

Pour Moscou, l'accès à Internet pour tous est un enjeu de taille. Ainsi, l'opérateur russe Maxima Telecom vient d'annoncer que le métro moscovite bénéficierait intégralement du Wi-Fi d'ici la fin de l'année. Les sept millions de voyageurs empruntant quotidiennement l'une des douze lignes du réseau vont donc pouvoir profiter du haut débit mobile.

metro moscou

Cette mise à disposition du Wi-Fi gratuit dans les rames de métros et dans les souterrains est une première mondiale : "Dans certaines villes, le wifi est disponible dans les stations mais pas dans les tunnels. La seule ville en Europe où ce service est disponible gratuitement dans des rames en mouvement, c'est Moscou. [...] Il n'y a pas d'équivalent dans le monde" assure l'opérateur Maxima Telecom en charge de ce réseau Wi-Fi. 3 500 wagons sur 5 000 sont d'ores et déjà équipés. A la fin de l'année, la totalité des wagons seront connectés.

Un tel projet a un coût : un milliard de roubles, soit 17 millions d'euros, ont été dépensés pour l'occasion. Pour rentabiliser son investissement, Maxima Telecom mise sur les publicités placées sur l'interface d'accueil par laquelle les passagers doivent passer pour se connecter via leurs smartphones ou tablettes. Sur ce portail, les mobinautes pourront également accéder à chaînes de télévision, des stations de radios, des films, des livres ou des magazines qui seront accessibles gratuitement ou via un abonnement.

Entre la 4G qui embarque désormais à bord des bateaux, Internet dans les avions, et désormais le Wi-Fi dans les souterrains,  jusqu'où iront les opérateurs pour nous fournir une connexion ?

Source : Nouvel Obs
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus