A 10:21 dans TV, Vidéos

NBC marche sur les pas de Netflix

28
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Pour contrer les services OTT, NBC va mettre en ligne l’intégralité d’une saison sur son site avant d’en diffuser la totalité sur sa chaîne.

FacebookTwitter

Les services OTT dominent toujours

La télévision linéaire peut-elle encore faire face aux services de VOD/SVOD ? Aux Etats-Unis, les chaînes de télévision ont du mal à contrer le cord-cutting, ce mouvement qui consiste à délaisser sa télévision, notamment son abonnement au câble, au profit des services de streaming OTT comme Netflix ou encore Hulu.

netflix2.0

La raison de leur succès ? Ils donnent la possibilité à leurs utilisateurs de « binge-watcher » des séries à moindre coup. Le binge-watching est une tendance consistant à regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite. Si les services de VOD/SVOD l’ont bien compris en dévoilant directement l’intégralité d’une saison à l’heure de sa sortie, la télévision traditionnelle elle continue de faire attendre son audimat en ne dévoilant qu’un épisode par semaine. Cette méthode leur permet ainsi d’assurer un audimat sur une plus grande période.

La télévision linéaire en chute libre

Malgré tout, l’audimat des chaînes de télévision gratuites ne cesse de baisser, confirmant les prédictions de Reed Hastings, PDG de Netflix. « Les 20 prochaines années constitueront le passage de la télévision linéaire à la télévision sur Internet » avait-il annoncé lors d’une interview pour le New York Times. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la télévision linéaire a perdu 1,5 million de téléspectateurs l’an dernier, tandis que Netflix a accueilli quelques 5 millions d'abonnés à l'international au premier semestre 2015.

NBC veut sauver les meubles

Face à ce problème, NBC n’a pas fait la sourde oreille. « Nous sommes pleinement conscients de la manière dont les spectateurs veulent consommer les contenus vidéos. Ils veulent plus de rapidité, et un service à leur discrétion » explique Bob Greenblatt, président de NBC Entertainment. Ainsi, pour séduire plus de téléspectateurs, NBC va mettre en ligne l’intégralité de la série « Aquarius » sur son site juste après avoir diffusé les deux premiers épisodes sur sa chaîne télévisée, le tout gratuitement.

aquarius-série

Les deux premiers épisodes d'Aquarius seront diffusés jeudi soir sur NBC

La solution pour les chaînes télévisées est donc de proposer un mode de consommation semblable à celui proposé par les services OTT. Avant NBC, HBO l’avait bien compris. La chaîne, qui propose des séries phares telles que Game of Thrones, The Wire ou encore Les Sopranos, a lancé il y a peu de temps HBO Now, son propre service de streaming.

hbo-now

Celui-ci donne accès à l’ensemble des contenus des chaînes HBO pour une quinzaine de dollars seulement (contre une centaine pour un accès par le câble).

Source : Les Echos
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus