A 9:32 dans Orange

Orange et Côte d’Ivoire Telecom fusionnent

4
MAI
2016
Partager cette actu sur :

L’opérateur historique ivoirien et l’opérateur historique français fusionnent. Après un long processus de rapprochement, les deux opérateurs finalisent leur rapprochement, donnant ainsi naissance à un géant des télécoms en Côte d’Ivoire.

FacebookTwitter

La stratégie d'expansion d'Orange en Afrique se poursuit à un bon rythme. Après le rachat de Tigo au Congo, celui de Cellcom au Libéria (via sa filiale ivoirienne) et les opérations en cours au Burkina Faso et au Sierra Leonne, Orange se renforce en Côte d'Ivoire en fusionnant avec Côte d'Ivoire Telecom.

Un processus initié en 2004

Les deux opérateurs avaient déjà entamé leur rapprochement en 2004, ce qui s'était notamment traduit par l'adoption par Côte d'Ivoire Telecom d'une identité visuelle similaire à France Télécom. Orange détenait jusqu'alors 51% de l'opérateur historique aux côtés de l’État ivoirien.

Depuis le 28 avril, Côte d'Ivoire Telecom n'existe plus et est remplacé par la nouvelle entité sous le nom d'Orange Côte d'Ivoire. Le groupe français détient 69% des parts de la nouvelle entreprise contre 31% pour l’État ivoirien.

Les deux partenaires sont passés par différentes étapes : « la synergie, puis par un rapprochement juridique suivi aujourd’hui par une fusion complète », a précisé Bruno Mettling, PDG d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Orange, un géant des télécoms en Côte d'Ivoire et en Afrique

Cette fusion engendre la création d'un géant des télécoms en Côte d'Ivoire. En 2014, Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Telecom ont réalisé des chiffres d'affaires de respectivement 370 milliards et 175 milliards de Francs CFA, soit un cumul de 545 milliards FCFA (830,85 millions d’euros), représentant 3% du PIB ivoirien et 50% des revenus du secteur de télécoms.

Comme indiqué dans ses résultats du premier trimestre 2016, Orange entend faire de l'Afrique sont principal relais de croissance.

Vous souhaitez connaître la qualité du réseau mobile d'Orange Côte d'Ivoire ou de n'importe quel réseau mobile ? Téléchargez notre application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus