A 10:46 dans Mobile, Orange

Orange Madagascar veut proposer 100 Mb/s en 4G

18
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Orange Madagascar souhaite améliorer le débit de sa 4G et proposer jusqu’à 100 Mb/s. Pour cela, il souhaite déployer la fibre optique mais le régulateur souhaite lui faire payer une licence fixe.

FacebookTwitter

La 4G est une technologie qui apporte le très haut débit mobile, les dernières évolutions de la norme permettent de dépasser les 400 Mb/s. Pour assurer un tel débit, il faut relier les antennes mobiles par fréquences hertziennes (FH), c'est-à-dire via des ondes, soit par fibre optique. Les FH sont très utiles lorsqu'il faut raccorder des relais entre eux dans des endroits reculés ou lorsque les coûts de génie civil sont trop élevés. Mais la météo peut avoir un impact sur la qualité des transmissions et donc des débits proposés.

100 Mb/s via la fibre optique

C'est pourquoi Orange Madagascar souhaite relier ses antennes via de la fibre optique. L'opérateur entend ainsi proposer des débits de 100 Mb/s et plus encore à l'avenir. Le régulateur des télécommunications malgache, l'Artec, souhaite qu'Orange Madagascar acquiert une licence fixe au prix de 40 millions d'euros pour pouvoir déployer son réseau fibre optique. Ce que refuse l'opérateur qui « considère [...] que ces fibres optiques ne serviront qu’à connecter les relais radio d’Orange, et non à raccorder des clients. ».

Orange renouvelle sa licence

Un bras de fer s'est donc engagé avec l'Artec alors qu'Orange Madagascar vient de renouveler sa licence en téléphonie mobile pour 8,6 millions d'euros. Les malgaches devront donc patienter encore un moment pour obtenir les très hauts débits que peut offrir la 4G.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus