A 11:28 dans Câble

Patrick Drahi rachète un câblo-opérateur américain pour 17,7 milliards de dollars

17
SEP
2015
Partager cette actu sur :

Altice, la holding de Patrick Drahi, vient de finaliser le rachat de Cablevision, un important câblo-opérateur américain. La stratégie mondiale n’est plus à démontrer.

FacebookTwitter

Patrick Drahi est en passe de devenir un des plus gros acteurs mondiaux des télécoms et bientôt du divertissement.

Altice, sa holding et maison mère de Numericable-SFR, entre autres, vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de Cablevision. L'accord stipule qu'Altice paiera 34,90$ par action ce qui porte le rachat à 17,7 milliards de dollars.

Ce rachat marque une nouvelle étape dans la stratégie de conquête du marché américain. Au mois de mai dernier, Patrick Drahi rachetait Suddenlink, un petit câblo-opérateur américain. En fusionnant ces deux entreprises, Altice possède le quatrième câblo-opérateur américain.

Cablevision est l'opérateur le mieux implanté à New York dans le New Jersey et le Connecticut qui sont les marchés les plus attractifs sur le sol américain en raison du type de population et de sa densité. L'opérateur est présent dans 5 millions de foyers et possède 3,1 millions de clients dont 65% sont des abonnés à une offre triple play.

Altice ne se contente pas de Cablevision

Patrick Drahi ne se contente pas d'acheter des câblo-opérateurs, il achète aussi des médias. Après avoir racheté BFM TV en France, il a aussi mis la main sur la chaîne d'information en continu américaine News 12 Networks qui est la première et la plus regardée des chaînes locales dans la région de New York. A avec cette chaîne, Patrick Drahi s'offre Newsday Media Group qui possède Newsday, un journal tirant à 1,8 million d'exemplaires par semaine sur Long Island et amNewYork, un journal gratuit tirant à 300 000 exemplaires.

Enfin, il faut ajouter Lightpath, le service commercial de Cable vision et Cable vision Media sales sa régie publicitaire .

En rachetant un peu partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Europe des opérateurs et des médias (Numericable-SFR, Cable Vision, BFM TV, RMC, L'Express), Patrick Drahi est en train de de devenir un géant des télécoms et des médias, l'idée étant de posséder les tuyaux et ce qui passe dedans.

Dans un marché où l'on capte et garde un client avec des contenus, il sera plus facile de négocier des droits de diffusion quand on possède des millions d'abonnés et un réseau.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus