A 13:10 dans SFR

Tarifs abusifs à Mayotte et la Réunion : SFR écope de 45,9 millions d’euros d’amende

13
JUIN
2014
Partager cette actu sur :

sfr logo 2014
Vendredi, l’Autorité de la concurrence a sanctionné SFR à hauteur de 45,9 millions d’Euros. Cette dernière reproche à l’opérateur d’avoir mis en place un politique tarifaire abusive à La Réunion et à Mayotte.

SFR vient d’être lourdement sanctionné par l’Autorité de la concurrence. Elle lui reproche d’avoir mis en place et maintenu un écart de prix abusif dans la téléphonie mobile à La Réunion et à Mayotte. »

Pendant plus de douze ans à La Réunion et plus de trois ans à Mayotte, SFR via sa filiale SRR a mis en place une différenciation tarifaire excessive au regard des coûts supportés entre les appels passés sur son réseau et ceux passés vers les réseaux concurrents.

Seul opérateur jusqu’en 2000 à La Réunion et jusqu’en 2006 à Mayotte, SRR a conservé jusqu’à 70 % de parts de marché à l’époque des faits. Aujourd’hui, l’opérateur détient encore plus de la moitié du marché face à Orange et Outremer Télécom.

Dès l’arrivée d’Orange sur le marché à la fin 2000, SRR a pratiqué des différences de prix excessives, au regard des coûts de terminaisons d’appels supportés, entre, d’une part, les appels passés vers son réseau et, d’autre part, les appels émis vers les réseaux concurrents.

SFR facturait de 3 à 24 centimes d’euro plus cher pour ses clients réunionnais les appels passé vers les autres réseaux et jusqu’à 26 centimes d’euro plus cher pour ses clients à Mayotte. Ces différences concernaient aussi les envois de SMS qui étaient 3 à 10 centimes d’euros plus cher si le correspondant était chez un concurrent.

Estimant que les écarts de prix étaitent 3 fois supérieurs aux écarts de coûts et que cette politique a amoindri les ressources financières d’Orange et d’Outremer Télécom, l’Autorité de la concurrence a prononcé une sanction de 45,9 millions d’euros à SRR et SFR. Toutefois, SRR qui reconnu les faits s’est vu accorder une réduction de 18%.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus