Accord européen sur la baisse des tarifs de roaming

2
DEC
2008
Partager cette actu sur :

Religieuses SMS
La Commission européenne aura au moins été entendue sur un point : les coûts d’itinérance des SMS et des données (data) devraient baisser à partir du 1er juillet 2009.

Le fameux « paquet télécoms » censé réformer en profondeur le marché européen des télécoms aura été un magnifique révélateur des dissensions entre les diverses institutions européennes (voir article).

A mi-chemin des négociations apparaît néanmoins, telle une oasis au milieu du désert, une décision unanime au bénéfice des consommateurs.

Viviane Reding SMSEn effet, le Conseil des ministres des télécoms des 27 Etats membres, réuni le 27 novembre dernier, a soutenu le projet de Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la Société de l’Information, de faire baisser les coûts d’itinérance – roaming – des SMS et des données entre Etats européens (voir article).

Il faut dire que c’est le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation français, Luc Chatel, qui présidait les négociations. Or, l’ancien député de la Haute-Marne n’a jamais caché sa sympathie pour ce type de réforme (voir article).

SMSLes Vingt-Sept sont donc parvenus à s’entendre pour imposer aux opérateurs mobiles la baisse des tarifs d’envoi de SMS ou de données d’un pays de l’Union européenne à l’autre. Il appartient désormais au Parlement européen de fixer les modalités de cette nouvelle tarification.

Pour sa part, Viviane Reding se montre confiante et mise sur une baisse effective des coûts de roaming des SMS et des données dès le 1er juillet prochain, afin que les Européens en vacances dans un autre pays de l’Union puisse bénéficier de cette mesure.

Rappelons que les SMS en roaming sont actuellement facturés 29 centimes d’euros en moyenne par les opérateurs européens, selon les estimations du groupe des régulateurs européens (ERG). La commissiaire européenne en charge de la Société de l’Information souhaiterait les voir passer à 11 centimes d’euros.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus