A 15:06 dans Constructeurs

Le chargeur universel pour mobile arrive enfin !

30
DEC
2010
Partager cette actu sur :

Téléphonie Mobile
La Commission européenne vient d’annoncer que les smartphones équipés de chargeurs universels devraient être disponibles au cours des premiers mois de l’année 2011. Après plus de deux ans de discussions, le chargeur multi-marques et multi-modèles fait enfin son apparition.

Nous en parlions déjà au début de l’année 2009 : la Commission européenne a demandé aux constructeurs de téléphones mobiles de concevoir un chargeur universel. Le but de ce projet est de limiter le nombre d’unités en circulation pour préserver l’environnement mais également de faciliter la vie des utilisateurs qui n’auront plus à changer toute leur panoplie de chargeurs à chaque renouvellement de téléphone.

Les premiers chargeurs universels étaient attendus pour l’année 2010 mais c’est avec un an de retard qu’ils feront leur apparition sur le marché. Pas moins de 14 constructeurs (Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instrument) ont signé un accord permettant l’émergence d’un chargeur compatible entre leurs différents modèles de smartphones.

Prise micro-usbLe port micro-USB a été choisi comme interface commune pour le support de recharge. De nouvelles normes ont été fixées pour « assurer l’interopérabilité, à savoir la compatibilité du chargeur universel avec des téléphones portables informatisés de marques différentes. Elles tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférences extérieures. »

La Commission européenne annonce que les premiers téléphones mobiles avec chargeurs universels devraient être disponibles au début de l’année prochaine. Il ne sera donc plus nécessaire de jeter son (ou ses) chargeur(s) lorsqu’on change son Blackberry pour un iPhone et vice versa. Si de nombreux constructeurs (Nokia, HTC…) ont déjà opté pour le chargement par micro-USB, d’autres fabricants, comme Apple, ont gardé un système spécifique. Il faudra donc attendre l’iPhone 5 pour profiter du chargeur universel sur les smartphones de la marque à la pomme.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus