Tunisie : la portabilité des numéros fixes est désormais possible

19
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Bonne nouvelle pour les Tunisiens, la portabilité des numéros fixes est désormais possible. Vous pouvez enfin changer d’opérateur sans changer de numéro. Une avancée pour plus de concurrence.

FacebookTwitter

Alors qu'il était déjà possible de réaliser la portabilité de son numéro mobile, Tunisie Télécom offre enfin la portabilité de ses numéros fixes et mobiles.

Une avancée qui n'allait pas forcément de soi. L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a exigé de l’opérateur historique de lancer la portabilité de ses numéros, quel que soit le type de réseau.

Tous les numéros fixes ne sont pas éligibles

Or Tunisie Télécom a contesté cette demande : pour des raisons techniques, une partie de son réseau fixe ne peut supporter la portabilité. En effet, uniquement les lignes fixes connectées à un NGN (New Generation Network) peuvent migrer chez un autre concurrent.

Tunisie Télécom et l'INT se sont mis d'accord sur un calendrier pour migrer l'ensemble des lignes sur le nouveau réseau fixe. Cela devrait prendre quelques mois.

Toutefois, une grande majorité des abonnés à Tunisie Télécom peuvent porter leurs numéros fixes mais aussi mobiles chez les concurrents Ooredoo et Orange Tunisie. Ces derniers ont rendu la portabilité des numéros possibles depuis près d'un mois.

Limitation des indicatifs téléphoniques

Attention, tous les numéros fixes géographiques ne pourront pas être portés dans n'importe quel endroit du pays en cas de déménagement, il faudra en effet respecter les zones géographiques qui possèdent leurs propres indicatifs téléphoniques.

En revanche, tous les numéros fixes d'Ooredoo et d'Orange Tunisie sont éligibles à la portabilité vers Tunisie Télécom. Voilà qui devrait contribuer à animer un peu plus le marché tunisiens des télécoms.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus