A 9:08 dans SFR

L’ARCEP oblige SFR à modifier la carte de sa couverture 4G

9
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

Logo 4G SFRL’ARCEP a retrouvé son pouvoir de sanction et SFR en ressent les premiers effets. L’opérateur au carré rouge vient de se faire taper sur les doigts pour avoir un peu trop étoffé la carte de sa couverture 4G sur son site. Après la publicité des offres Internet, celle des offres mobiles est dans le collimateur.

FacebookTwitter

En matière de publicité pour vanter leurs offres, les opérateurs ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent. Le gendarme des télécoms veille au grain et maintenant, il a les coudées franches. Après avoir encadré les offres Internet annonçant des débits souvent très loin de la réalité, c’est la couverture 4G qui est surveillée. Depuis fin 2013, le terme « jusqu’à x Mb/s » a quasiment disparu des sites des opérateurs notamment pour les offres ADSL. Aujourd’hui, il a été remplacé par une fourchette de débits. Les opérateurs français étaient parmi les opérateurs européens, ceux qui possédaient le plus grand écart entre le débit promis et le débit réellement fourni.

Carte de la couverture 4G de SFR - juillet 2014

Il semble que SFR n’ait pas retenu la leçon pour ses offres mobiles. D’après le journal Les Echos, l’ARCEP a demandé à l’opérateur au carré rouge de revoir la carte de sa couverture 4G sur son site web car il y avait « un écart important entre la réalité et la publicité ». SFR a de suite réagi. Ce recadrage intervient après une enquête menée au cours du premier semestre sur les réseaux 4G des opérateurs. Les Echos annoncent que le régulateur des télécoms devrait communiquer jeudi sur l’état d’avancement du déploiement des réseaux. D’après l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences, SFR est l’opérateur qui possède le moins d’antennes 4G (1774) avec Free actives (1411) loin derrière Orange (6505) et Bouygues Telecom (6105). Cependant, contrairement à Free qui ne possède pas de licence 4G dans la bande de fréquences des 800 MHz, SFR en possède 1531. Cela lui procure un très gros avantage dans les villes où ces fréquences pénètrent mieux dans les immeubles. Si SFR a un peu étoffé son réseau sur son site, son réseau 4G reste de qualité mais avec une couverture en deçà de celles d’Orange et Bouygues Telecom comme l’atteste le baromètre mobile DegroupTest.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus