A 11:58 dans Fibre optique

La 4G va décoller dans les avions

30
NOV
2016
Partager cette actu sur :

Comment connecter les avions à Internet ? Outre les coûteux satellites, les opérateurs Inmarsat et Deutsche Telekom avec les industriels Thales et Nokia ont réalisé des tests assurant une connexion avec des antennes 4G situées au sol, avec des résultats au-delà des espérances.

FacebookTwitterGoogle+

Actuellement, les avions sont reliés au réseau Internet grâce aux satellites. Le problème de cette solution est son coût, à la fois pour les compagnies aériennes mais également pour les passagers. Pour résoudre cette équation, de nouvelles solutions sont expérimentées comme la 4G.

300 antennes 4G

Comment cela fonctionne ? Un réseau de 300 antennes 4G sont actuellement en cours de déploiement, disposées au sol tous les 150 km et orientées vers le ciel. L'avion lui est équipé d'une antenne sous son fuselage et récupère le signal pour le distribuer ensuite aux passagers.

Baptisé LTE EAN (European Aviation Network), cette technologie est dérivée de la 4G LTE que nous avons avec nos opérateurs. Ses caractéristiques permettent de suivre un avion se déplaçant à 1 200 km/h à une altitude d'environ 3 000 m.

Des résultats probants

Les premières expérimentations ont confirmé le potentiel de cette technologie : « La performance actuelle et la qualité de la liaison de données en vol a dépassé les attentes de conception, a déclaré Leo Mondale, président de Aviation chez Inmarsat, à nos confrères de Silicon.

L'objectif est d'assurer un débit constant de 75 Mb/s. La commercialisation de cette solution en Europe est prévue pour mi-2017. L'opérateur Inmarsat est confiant dans cette technologie puisque selon eux, la moitié des avions commerciaux dans le monde seront connectés d'ici 6 ans, un marché potentiel de plusieurs milliards d'euros.

Source : Silicon
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus