A 15:32 dans Câble

Le classement des faits insignifiants de 2007

29
DEC
2007
Partager cette actu sur :

Afin d’éviter tout favoritisme, les FAI sont classés suivant leur position sur le marché.

Logo Orange
Orange : l’iPhone

Après une bataille médiatique entre Orange et Apple pour savoir si, oui ou non, l’iPhone serait disponible dans notre beau pays, le nouveau bébé de la firme à la pomme est arrivé dans les boutiques le 29 novembre dernier. Un buzz monté en puissance et qui n’aura duré que quelques jours, tout le monde a pu voir les files d’attente interminables, les interviews exclusives du premier acheteur d’iPhone sur les Champs Elysées, Orange annonçait fièrement 30 000 appareils vendus en une semaine et depuis… plus rien. Le soufflé est retombé aussi vite qu’il avait pris, le vent de nouveauté a disparu dès que le téléphone est arrivé en magasin. L’iPhone serait-il le flop de Noël ?

Le Moteur, outil de recherche signé Orange, aurait pu également figurer en première place mais l’effet iPhone a été plus fort.

logo neuf
Neuf : la musique illimitée

L’offre musique illimitée de Neuf, lancée en fanfare à grand renfort de publicités, s’annonce comme une révolution du téléchargement légal de musique. Toutefois, vous ne pouvez choisir qu’un seul genre de musique (à « choisir définitivement lors de la première connexion » selon le site du FAI). Pour avoir accès à tous les genres, il faudra débourser 4,99 €/mois. Effectivement on peut se dire que ce n’est pas cher pour accéder à un catalogue de 150 000 titres mais le revers de la médaille est important : lecteur Windows Media Player 10 obligatoire pour gérer les DRM, limitation de transfert à 3 PC et 3 baladeurs mp3 (compatibles avec le format wma DRM 10), réactualisation tous les mois des droits des fichiers et les titres téléchargés deviennent inaccessibles si on se désinscrit du service. L’offre aurait pu partir dans le bon sens mais elle dévie vers un « droit d’écoute mensuel »… Dommage, ça s’annonçait bien…

logo free
Free : Armageddon

Le mot magique « Armageddon », l’innovation sensée propulser Free dans les hautes sphères, le tremblement de terre du FAI qui donnait des sueurs froides aux concurrents, tout le monde l’attendait de pied ferme. Et la révélation fut à l’opposé de l’attente qu’elle avait suscité : la TV Perso… Gloups… Le FAI proclamé « trublion de l’Internet » nous avait habitué à plus audacieux en matière d’innovation, surtout quand on s’attelle à un projet de cette envergure qui joue sur le thème de la fin des temps, du cataclysme incommensurable et titanesque ! Un grand buzz qui donne naissance à un service plutôt sympathique mais qui n’est pas la révolution annoncée… Un « Armageddon 2 : le retour » pour 2008 ?

logo alice
Alice : l’annonce du décodeur TV

La rocambolesque aventure du nouveau décodeur TV Alice, l’arlésienne de 2007, devra finalement attendre 2008. Après une annonce de l’apparition de ce décodeur pour le mois de novembre, avec un disque dur intégré (de plus grande capacité que les concurrents), du passage au MPG4. Ce nébuleux décodeur de marque Sagem n’aura pas vu l’année 2007. Les abonnés devront prendre leur mal en patience, Alice a peut-être prévu d’en dévoiler plus au moment de l’arrivée du futur Media Center prévu pour le 1er semestre 2008… Ou pas.

Logo Numericable
Numericable : l’application du SUN

Le câblo-opérateur a eu la bonne idée de proposer le SUN (Service Universel Numericable) permettant de bénéficier gratuitement, si votre logement est raccordé au réseau câble, de la TNT, d’un accès Internet 512 K et d’une ligne téléphonique. Cette initiative, plutôt bonne sur le papier pour permettre aux gens de profiter du numérique, se révèle être assez complexe à mettre en place. Entre la prise de contact avec les bailleurs, qui ne sont pas forcément très au fait dans ce domaine (et parfois durs à convaincre), et les agences Numericable, qui n’ont pas toutes connaissance de ce service, les démarches ne sont pas des plus simples. Un bon concept rattrapé par la réalité administrative ?

logo dartyboxDarty : l’emballage de la Dartybox

La boîte de la Dartybox a changé de design. Rassurez vous, ils ont gardé la couleur marron.

Boite Dartybox
La regrettée Dartybox version 1

logo SFR
SFR : SFR

L’entrée de l’opérateur dans le monde des FAI a été plus qu’anecdotique. Pourtant avec les armes qu’il a (réseau 3G, 2ème opérateur mobile, filiale de Vivendi-Universal), le FAI aurait pu se démarquer du reste en proposant une fracassant offre quadriple play riche en services et en contenus, mais jusqu’à présent, l’offre proposée est plutôt timide et relativement chère.

Concernant l’actualité en général, on peut signaler au rayon de l’insignifiant :
– l’hypothétique sextape de Laure Manaudou nue qui aura permis à beaucoup de gens de découvrir l’utilité d’un moteur de recherche et de booster le référencement de certains sites
– la loi DADVSI, un formidable coup d’épée dans l’eau contre le téléchargement illégal
– notre machine à café qui est tombée en panne…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus