A 17:28 dans Fibre optique

Neuf Cegetel : 50% de la population couverte

3
SEP
2007
Partager cette actu sur :

neuf-cegetelNeuf Cegetel est le premier opérateur alternatif français. Avec plus de 3 millions de clients, 45 000 km de fibres optiques et plus de 1650 NRA dégroupés, Neuf Cegetel est désormais en mesure d’annoncer que son réseau dégroupé couvre plus de la moitié de la population française. Cette fulgurante progression est dûe en grande partie aux accords passés dans le cadre de nombreuses délégations de service public….

Le groupe Neuf Cegetel possède le plus vaste réseau ADSL alternatif en France. Tout commence en 1998, l’opérateur LDCOM commence la mise en place de ses propres équipements et tuyaux. En janvier 2003, LDCOM annonce avoir dégroupé 5000 lignes pour le compte de ses clients fournisseurs d’accès dont Neuf Telecom.

Début 2004, LDCOM devient Neuf Telecom, les choses ont déjà bien évolué puisque l’opérateur annonce avoir raccordé plus de 200 000 lignes sur son réseau dégroupé au mois de mars. C’est à cette même date que l’opérateur lance sa première offre de TV par ADSL, en partenariat avec Canal+. Deux mois plus tard, en mai 2004, Neuf Telecom lance le dégroupage total.

En mars 2005, Neuf Telecom revendique 830 000 lignes dégroupées et 650 NRA équipés. En août 2005, Neuf Telecom et Cegetel fusionnent pour donner naissance au groupe Neuf Cegetel. Le réseau ADSL de Cegetel comptait alors plus de 800 NRA dégroupés. La fusion des deux réseaux a permis au nouveau groupe de raccorder plus de 950 NRA en dégroupage.

neuf-couverture50p

En juin 2006, l’opérateur passe des accords avec quatre délégations de service public : Teloise (Oise), Medialys (Loiret), Iris 64 (Pyrénées Atlantiques) et Alsace Connexia (Alsace). En 2007, c’est un partenariat avec Axione qui est mis en place dans le cadre de 4 délégations de service public dans la Sarthe (S@rtel), le Maine-et-Loire (Mélis@), le Limousin, la Loire (LOTIM). On peut ajouter à tout cela le RHD57 (Moselle Telecom). Neuf Cegetel n’est pas encore partenaire de la DSP Net27 dans l’Eure, mais ça viendra certainement…

D’après nos calculs, Neuf Cegetel est en mesure de raccorder sur son propre réseau ADSL dégroupé la moitié des lignes téléphoniques en France. Plus exactement, 50,4 % des lignes déjà testées sur DegroupTest, soit un panel de plus de 8 Millions de lignes, sont éligibles à l’ADSL en dégroupage (option 1) chez Neuf Cegetel. C’est une belle performance que l’on ne peut que saluer et … pourvu que ça dure 😉

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus