A 13:54 dans Internet, Téléphonie

Air France équipe ses pilotes d’iPad

25
SEP
2012
Partager cette actu sur :

Airbus A320 Air FranceChez Air France l’iPad devient le Pilot Pad. Depuis cet été, la compagnie aérienne a commencé à équiper ses 4 100 pilotes avec la tablette tactile d’Apple pour améliorer la sécurité des vols. A l’été 2013, tous les pilotes utiliseront l’iPad.

Depuis cet été, Air France est la première compagnie d’envergure européenne à équiper ses pilotes d’iPad. A l’été 2013, les 4 100 pilotes d’Air France utiliseront la tablette tactile d’Apple pour s’assurer de la sécurité des vols. Pour le moment, ce sont les pilotes de Boeing 777 qui l’utilisent de manière quotidienne.

ipad sur fond blancPour mettre au point les applications nécessaires, la Direction des Opérations Aériennes et la Direction des Systèmes d’Information d’Air France ont travaillé en commun avec Apple pour personnaliser l’iPad. D’après la compagnie aérienne, l’iPad permettra de simplifier l’accès à l’information, notamment pour consulter la documentation réglementaire et de rendre plus rapides les circuits de communication au sein de la compagnie.

En outre, Air France annonce qu’à partir de 2013, l’iPad s’enrichira de modules de formation et de maintien des compétences sous forme d’e-learning : révisions des systèmes avions, briefing libre-service, reconnaissance de lignes et de terrains.

Un usage uniquement au sol

Pour ceux qui ne sont pas rassurés par l’arrivée de l’iPad dans le cockpit des avions de ligne, Air France en limite tout de même l’utilisation. Le Pilot Pad est réservé uniquement à un usage personnel au sol et vient remplacer l’ordinateur portable utilisé depuis quatre ans par les pilotes d’Air France. Le pilote a accès à toutes les documentations, les manuels, une fonction cartographie et même des applications spécifiques développées par Air France dans le Pilot Store.

Pilote d'Air France utilisant un iPad

En outre, il permet aussi d’améliorer la communication au sein de l’entreprise en permettant aux pilotes de rédiger et d’envoyer des rapports à l’issue d’un vol rendant instantanés les retours indispensables à l’amélioration de la sécurité des vols.

Air France ne compte pas se limiter aux pilotes. La compagnie teste aussi des services sur iPad pour les personnels au sol. Enfin, d’après la compagnie, le remplacement de la documentation papier permettra un gain de poids et donc une baisse de la consommation de kérosène.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus