A 13:40 dans Fibre optique

Alcatel-Lucent affiche un nouveau record de débit

30
SEP
2009
Partager cette actu sur :

AutorouteUn nouveau pas vient d’être franchi dans la course au débit en transmission optique. Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ont annoncé avoir réalisé un record de 100 pétabits (soit 100 millions de gigabits) par seconde.kilomètre sur 7 000 km, soit l’équivalent de 400 DVD par seconde entre Paris et Chicago.

Les Bell Labs, unité de recherche d’Alcatel-Lucent, peuvent s’enorgueillir d’avoir battu un nouveau record de transmission optique. Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de détection, de transmission et de traitement du signal, un débit record de 100 pétabits par seconde.kilomètre (unité de mesure en transmission optique) sur 7 000 km a été atteint.

Fibre optiqueCe débit est bien loin de nos connexions ADSL ou fibre puisqu’il représente le transfert de 400 DVD par seconde entre Paris et Chicago, chiffre qui doit faire frémir les futurs agents de l’Hadopi. Pour atteindre ce débit gigantesque, les scientifiques des Bell Labs de Villarceaux ont utilisé la technologie WDM (longueur d’onde multiplexée) avec « 155 lasers fonctionnant chacun sur une fréquence différente et transportant 100 gigabits de données par seconde ».

Ces transmissions ont été réalisées sur un réseau muni de répéteurs (maintenant la puissance du signal sur de longues distances) tous les 90 km, soit un espacement 20 % plus grand que celui utilisé habituellement.

De plus, les chercheurs ont créé « une interface entre des processeurs de signaux numériques avancés et la détection cohérente, une nouvelle technologie qui permet d’obtenir des détails sur un plus grand nombre de propriétés de la lumière que la détection directe ». Cela leur a permis d’injecter un plus grand nombre de sources de lumière dans chaque fibre, séparées en différentes couleurs une fois arrivées à destination.

Collection de DVD
Avec l’équivalent de 400 DVD par seconde, soit 17 280 000 DVD en 12 heures, Alcatel-Lucent est bien loin devant Ciena et ses 125 000 DVD transmis en une demi-journée. Le prochain record sera-t-il enfin compté en Blu-Ray ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus