A 11:07 dans Fibre optique

Alsace : Réseau d’initiative publique le plus ambitieux de France

13
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Lundi 11 avril, Emmanuel Macron s’est rendu à Strasbourg pour concrétiser le partenariat Etat-région dans le cadre du déploiement de la fibre optique. L’objet de ce contrat est de faire de la région Alsace un réseau d’initiative publique majeur en France.

FacebookTwitter

C'est officiel, depuis lundi dernier, la région Alsace s'est associée à l’État pour transformer son territoire en une zone 100% fibrée. Le ministre français de l’Économie et des finances a donné son accord pour la mise en place du Réseau d'initiative publique Grand Est, qui est à ce jour le plus ambitieux de France.

Un R.I.P c'est quoi ?

France Très Haut Débit nous en donne une définition simple : "Les réseaux d’initiative publique (RIP) participent fortement au déploiement de réseaux très haut débit, à la réduction de la fracture numérique et au renforcement de l’attractivité des territoires. La mise en place de ces réseaux s’appuie sur une filière industrielle qui intervient dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de ces infrastructures".

Dans le cadre du projet France Très Haut Débit, le territoire français voit émerger de nombreux RIP qui ont pour ambition de fournir aux départements et aux régions une connexion THD via la fibre optique.

Le projet Alsacien en quelques chiffres

L'Alsace voit se concrétiser le projet faramineux grâce au partenariat Etat-région. Une alliance signée à la fois par Emmanuel Macron et par le président de la région Grand Est, Philippe Richert, visant à déployer la fibre optique sur 100% du territoire. Le projet qui durera 6 ans aura de nombreux apports positifs pour l'Alsace. Outre la création de 200 emplois directs, l'initiative a pour principal objectif de redynamiser l'éco-système entrepreneurial et de délivrer une dimension numérique et moderne aux 800 communes concernées.

Dans la durée, ce sont plus de 450 millions d'euros qui seront alloués à la réalisation de ces travaux selon France Bleu. D'après ce dernier, 190 millions d'euros proviendraient d'organismes privés et 164 millions du public (dont une partie de l'Etat via le FSN,  le Fonds national pour la société numérique).

Les acteurs du projet

Pour ce réseau d'initiative publique, de nombreux organismes souhaitent se joindre au mouvement.

Parmi les actionnaires, nous retrouverons :

  • Altitude Infrastructure (8%) dirigé par David El Fassy : "La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s'est engagée dans le Réseau d'Initiative Publique le plus ambitieux de France, attribué à ce jour. En optant pour un projet 100% fibre optique, elle a fait des choix d'avenir structurants pour son territoire."
  • NGE Concessions (8%) - sans parler de son investissement sur un plan pour l’emploi et la formation à destination de demandeurs d’emplois. Antoine Metzger, président de NGE a déclaré : "En tant que bâtisseur d’infrastructures, nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique en France".
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (20%)
  • Le Fonds Quaero Infrastructure (27%)
  • Fonds Marguerite (37%).

De plus, certains organismes prêteurs se sont également investi dans le projet tels que :

  • La Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges
  • Le Crédit Industriel et Commercial
  • Banque Européenne d’Investissement (BEI).

C'est la société de projet Rosace qui sera en charge de la conception, du financement, de la construction, de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance du réseau THD en Alsace, et ce pour 30 ans.

Les réseaux d'initiatives publics sont une solution efficace permettant de réduire le clivage entre zones fibrées et non fibrées. Avec l'installation d'au minimum 377 000 prises destinées aux foyers, entreprises et organismes publics, le Grand Est et plus particulièrement l'Alsace est en passe de devenir un territoire 100% connecté via la fibre optique d'ici 2022.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus