A 12:00 dans Internet, Opérateurs

Amazon bientôt opérateur Internet en Europe ?

20
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Et si Amazon devenait fournisseur d’accès Internet en Europe ? Selon les dernières rumeurs en date, le géant du e-commerce étudierait des solutions pour proposer des offres Internet dans certains pays européens…

FacebookTwitter

Amazon proposera-t-il bientôt des offres Internet en Europe ? C'est en tout cas ce que laissent à penser certaines informations relayées par le site The Information. Une source proche du dossier vient en effet de révéler que la firme de Jeff Bezos réfléchirait à devenir opérateur Internet virtuel sur le marché européen.

amazon prime video

Des offres Internet personnalisées

Là où Amazon se démarquerait de ses concurrents, c'est en proposant des offres  personnalisées à ses abonnés, en incluant notamment son service de vidéo à la demande Prime Video. A l'heure où le contenu devient un enjeu de taille dans le marché des télécoms, Amazon pourrait bien mettre à mal la concurrence.

Le contenu à l'honneur

En effet, le contenu est devenu une manière de se démarquer pour les opérateurs même si ce modèle n'a pas encore obtenu le succès attendu. D'ailleurs, aujourd'hui, ils redoublent d'efforts pour proposer des offres avec des contenus inédits : SFR veut devenir un opérateur de contenus et propose de nombreux services liés au divertissement (Zive, SFR Play) ou encore au sport (SFR Sport), quand Orange et Free incluent désormais des bouquets Canal+ dans leurs abonnements Internet.

Amazon Fire TV Stick

Enrichir son écosystème

Outre Prime Vidéo, Amazon s'illustre également dans le streaming musical, les offres TV via Amazon Fire TV ou son Amazon Fire Stick ou encore les terminaux mobiles avec son Fire Phone. Le géant américain montre depuis plusieurs années sa volonté de s'imposer sur plusieurs secteurs high tech. Devenir opérateur lui permettrait d'élargir son champ d'action et de disposer d'un écosystème riche et varié.

L'Europe, un marché idéal pour les IVNO

Si Amazon choisit l'Europe et non les États-Unis, c'est parce que la règlementation ne favorise pas les opérateurs virtuels (IVNO) sur le continent américain. En Europe, en revanche, il pourrait facilement nouer un partenariat avec un opérateur et profiter des réseaux existants. Le géant américain n'aura donc pas à investir massivement dans des infrastructures et pourra rapidement  se positionner comme fournisseur d'accès Internet dans plusieurs pays européens.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne premiers concernés ?

A priori, ce sont le Royaume-Uni et l'Allemagne, pays dans lesquels le mastodonte du e-commerce est très présent, qui bénéficieront en premier lieu des offres Internet Amazon. La France pourrait également être la cible de l'Américain.

Ces rumeurs sont toutefois à prendre avec des pincettes, Amazon n'ayant pas confirmé l'information.

 

Source : The Information
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus