A 10:28 dans Fibre optique

Antennes 4G : Orange reste numéro 1

4
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

Logo 4G d'Orange
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de publier son Observatoire du déploiement des réseaux mobiles 2G/3G et 4G. L’étude recense au 1er juillet un total de 16 029 sites 4G autorisés, soit une augmentation de 2,4% en un mois. Le très haut débit gagne du terrain et Orange reste leader en matière de déploiement.

Antennes 4G : Orange reste en tête

Orange conserve la première place avec un nombre de 6 505 supports 4G activés. Bouygues Telecom le suit de près avec un total de 6 105 antennes très haut débit en service. « Orange et Bouygues Télécom détiennent aujourd’hui plus de 70 % des autorisations délivrées par l’Agence depuis le début du déploiement de la 4G » précise l’ANFR.

A noter que Bouygues Telecom reste toutefois l’opérateur qui dispose du nombre maximal de supports 4G autorisés (7 035 contre 6 734 pour Orange). Bien qu’il se soit fait devancer par Orange, l’opérateur conserve malgré tout la meilleure couverture 4G.

Observatoire 4G au 1er juillet 2014

Free et SFR à la traîne

Loin derrière, SFR dispose de 1 774 antennes actives. Free, toujours bon dernier, possède quant à lui 1 411 supports actifs. Les deux opérateurs semblent avoir bien du mal à remonter la pente puisqu’ils n’ont activé respectivement que 99 et 51 antennes 4G depuis le mois dernier.

Le très haut débit séduit de plus en plus de mobinautes

Logo de l'ARCEPEn parallèle, l’ARCEP vient de publier son Observatoire des Marchés des communications électroniques pour le premier trimestre 2014. Le régulateur recense aujourd’hui 3,7 millions de clients 4G sur 77,6 millions de cartes SIM. Depuis le début d’année, le nombre d’abonnement 4G ne cesse de croître.


Résultats départementaux : les Bouches du Rhône et la Côte d’Or à l’honneur

« Au 1er juillet, six départements ont représenté 25 % du volume total des nouvelles autorisations 4G : Bouches-du-Rhône, Côte d’Or (ces deux départements cumulent plus de 10 % des nouvelles autorisations accordées), Val d’Oise, Alpes-Maritimes, Nord et Essonne » souligne l’ANFR.

cartoradio logoPour aller dans le détail, rappelons que l’ANFR met à disposition les résultats détaillés de la couverture 2G, 3G et 4G par département sous forme cartographique sur son site cartoradio.fr et sur son application Cartoradio mobile (disponible sur iOS et Android). A noter que ces outils mis en place par l’ANFR se dotent ce mois-ci de nouvelles fonctionnalités. Des filtres sont désormais intégrés à Cartoradio et permettent de sélectionner un opérateur ou une technologie en particulier. En outre il est désormais possible de distinguer les antennes autorisées et les antennes en service.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur Cartoradio.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus