A 15:59 dans Apple, Internet, Marques

Apple cesse la distribution d’étuis pour iPhone 4

13
SEP
2010
Partager cette actu sur :

logo AppleAprès avoir fait le buzz tout l’été, Apple vient de déclarer que les problèmes de réception de l’iPhone 4 sont minimes. Par conséquent, il arrêtera son programme de distribution gratuite de coque de protection le 30 septembre.

Beaucoup de bruit pour rien. C’est ainsi que l’on pourrait surnommer le feuilleton de l’été de la téléphonie mobile. Dès sa sortie, l’iPhone 4 fut vivement critiqué pour ses problèmes de réception, une organisation américaine de défense des consommateurs allant même jusqu’à déconseiller le dernier-né d’Apple.

iphone4 et ses barres de réception

L’emballement médiatique fut tel que Steve Jobs en personne dut interrompre ses vacances à Hawaï pour donner une conférence afin de rassurer les acheteurs.

Steve JobsTout en promettant à tous les propriétaires d’iPhone 4 qu’Apple leur distribuerait un étui en caoutchouc améliorant la réception, le PDG de la marque à la pomme en profita au passage pour égratigner la concurrence en déclarant que ce genre de problèmes de réception touchait aussi les autres smartphones.

Aujourd’hui, Apple déclare sur son site officiel que la distribution gratuite n’a plus lieu d’être puisque les problèmes de réceptions sont moins importants que ce qu’ils pensaient au début. Selon la firme, « seul un petit pourcentage d’utilisateurs a besoin d’un étui ». Si vous faites partie de cette minorité, Apple laisse entendre qu’il sera tout de même possible d’en obtenir un auprès de l’AppleCare.

Il y a deux mois nous nous demandions si ce qui est devenu l’antennagate était un simple coup médiatique ou une manoeuvre de la concurrence. Aujourd’hui, seuls les chiffres des ventes d’iPhone 4 illustreront l’impact de cette affaire.

FacebookTwitter

FacebookTwitter
A 9:21 dans Apple, Internet, Marques

iPhone 4 : Apple se veut rassurant

19
JUIL
2010
Partager cette actu sur :

Steve JobsSteve Jobs, en personne, est venu à la conférence organisée par Apple pour tenter de rassurer les clients et les investisseurs sur le problème de réception rencontré par l’iPhone 4. Bien qu’il minimise le problème et parle d’un « Antennagate », il a tout de même présenté ses excuses pour la gêne occasionnée et propose aux propriétaires du smartphone de leur fournir un étui qui réduirait la perte du signal.

Depuis son lancement, L’iPhone 4 aura fait couler beaucoup d’encre, mais depuis la semaine dernière la machine s’est emballée et Apple a dû sortir l’artillerie lourde pour calmer la presse et tenter de rassurer les investisseurs qui voyaient le titre de la firme de Cuppertino chuter. Suite à l’article désastreux pour l’image d’Apple publié par l’association de défense des consommateurs américaine, Consumer Report, qui déconseillait d’acheter l’iPhone 4 en raison de son problème de réception, les choses se sont accélérées. Face à la menace d’un rappel des 3 millions de terminaux qui aurait occasionné une perte de 1,5 milliard de dollars sans compter le désastre en terme d’image pour la marque, Apple a du passer en mode communication de crise. Steve Jobs, en personne, a interrompu ses vacances à Hawaï pour venir rassurer tout le monde lors de la conférence donnée vendredi dernier.

iPhone 4Pendant 90 minutes, le PDG d’Apple a tenté de convaincre son auditoire en expliquant que tous les smartphones rencontraient ce genre de problème, montrant un Blackberry Bold 9700, un HTC Droid ou encore un Samsung Omnia2 qui, tous, une fois en main, voyaient leurs barres de réception diminuer voire disparaître. On attendait mieux de la part de Steve Jobs que l’argument scolaire : « mais les autres font pareil ». Face à la rumeur de rappel, le PDG d’Apple a tenté de calmer les choses en expliquant que ce problème était exagéré et concernait toute l’industrie. « Les téléphones ne sont pas parfaits, c’est un défi pour toute l’industrie. Chaque téléphone a des points faibles. » a déclaré Steve Jobs.

De plus, pour justifier son sentiment que toute cette histoire a été montée en épingle, il s’appuie sur les chiffres des retours clients. Sur 3 millions de terminaux vendus, seulement 0,55 % des appels reçus par l’AppleCare de la part des propriétaires d’iPhone 4 concernaient un problème de réception. De surcroît, le taux de retour communiqué par AT&T n’est que de 1,7 % contre 6 % pour l’iPhone 3GS. Pour enfoncer le clou, le PDG d’Apple a insisté sur le fait que moins d’un appel sur cent n’aboutissait pas.

Homme en colère Mobile Toutefois, Apple n’a pas nié pas le problème de réception et a même présenté des excuse à ses clients. Pour diminuer la perte de signal, les possesseurs d’iPhone 4 qui le désireront, pourront installer gratuitement un étui qui isole l’antenne intégrée au cadre métallique. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette solution, Apple propose de leur rembourser le téléphone. Cependant, Steve Jobs a reconnu que cette solution n’était pas la panacée espérant trouver d’ici septembre une « meilleure idée ».

Il faudra un peu de temps pour savoir qui dit vrai entre Apple qui se positionne en victime en minimisant le problème et l’association Consumer Report qui dénonce un réel défaut que la firme à la pomme ne veut pas voir.

En cas de mensonge avéré, cela pourrait coûter cher à l’entreprise. Mais pour l’instant, l’iPhone 4 est toujours en vente et aucun vendeur ne vous parlera du problème de réception.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus