A 13:59 dans Apple, Internet, Marques

iTunes, la plateforme musicale d’Apple, modifie ses tarifs

27
MAR
2009
Partager cette actu sur :

Apple iTunesC’est sans doute le 7 avril prochain qu’Apple devrait commercialiser des morceaux de musique à 1,29 $ sur iTunes, sa plateforme de téléchargement. La firme californienne met ainsi fin à sa politique de tarif unique où chaque morceau était vendu 0,99 $.

Selon le Los Angeles Times, Apple aurait fixé la date de la fin du tarif unique sur iTunes au 7 avril 2009. L’adoption d’une nouvelle grille tarifaire était plus ou moins attendue depuis que la plateforme de téléchargement avait annoncé l’abandon des verrous numériques. En effet, cette décision a amorcé, en janvier dernier, le processus auprès des majors qui ont depuis opté pour la suppression des DRM et une plus grande interopérabilité.

MonnaieLa nouvelle tarification d’iTunes devrait s’effectuer sur trois paliers. Il est plus que probable que le gros du catalogue continue à être commercialisé 0,99 $ l’unité. Néanmoins, selon le LA Times, les morceaux des jeunes artistes peu connus du public devraient bénéficier d’un tarif de 0,69 $ alors que les tubes des artistes les plus populaires seront vendus 1,29 $. D’après le journal, même des classiques, comme Born in the USA de Bruce Springsteen, pourraient être commercialisés au prix le plus élevé en raison de la forte demande dont ils font l’objet.

Selon certains acteurs de la profession, cette nouvelle tarification intervient au pire moment, en raison de la crise économique, et pourrait faire fuir ceux qui se procurent légalement de la musique sur Internet. Ted Cohen, ancien dirigeant de EMI, estime même que cette nouvelle politique tarifaire est l’équivalent, pour l’industrie musicale, du scandale des bonus des cadres de AIG.

Au final, Apple devra faire preuve d’innovation pour convaincre du bien-fondé de ses nouveaux tarifs, en proposant par exemple des réductions sur certains titres lors de l’achat d’un morceau au tarif plein.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus