A 17:33 dans Fibre optique

Eric Besson veut accélerer le déploiement de la fibre optique

13
MAI
2008
Partager cette actu sur :

fibre optique
Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé du développement de l’économie numérique, a confirmé son implication dans le dossier de la fibre optique.

La fibre optique suscite de nombreuses interrogations ces derniers temps (voir article ici). Des mésententes entre les opérateurs jusqu’au manque de transparence pour les copropriétés et les bailleurs, le déploiement s’avère plutôt chaotique. Afin d’accélérer le développement du très haut débit, il est nécessaire de simplifier et de clarifier les modalités de raccordement.

Eric BessonC’est dans cet état d’esprit qu’Eric Besson a visité des immeubles raccordés à la fibre optique. Il a demandé à l’ARCEP d’intervenir afin de déterminer les conditions d’entente entre les opérateurs. Rappelons que, pour le moment, le déploiement de la fibre provoque des secousses auprès de tous les acteurs concernés : les opérateurs se chamaillent, les syndics se méfient et patientent, les futurs raccordés surveillent le moindre geste de déploiement…

Il est donc temps que des mesures soient prises afin de dénouer la situation. Les premières dispositions concernant l’accès aux fourreaux devraient apparaître avant l’été. De plus, la future Loi de Modernisation de l’Economie, qui sera présentée à l’Assemblée Nationale le 27 mai, prévoit un article consacré à l’accélération du développement de la fibre optique.

L’Etat et l’ARCEP vont donc, dès le mois prochain, temporiser les relations entre les opérateurs et clarifier les méthodes de déploiement afin de regagner la confiance des syndics et des copropriétés. L’été sera fibré ou ne sera pas ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus