A 12:26 dans Fibre optique

Le futur des télécoms ? FT, Iliad, Vivendi répondent

5
DEC
2008
Partager cette actu sur :

logo ARCEPL’ARCEP vient de publier la Lettre de l’Autorité de décembre. Ce dernier numéro de l’année se concentre sur l’avenir des télécoms en prenant la période 2008-2020 comme piste de réflexions.

La Lettre de l’Autorité du mois de décembre marque la fin de l’année mais également la fin du mandat de Paul Champsaur à la tête de l’ARCEP. Le président y présente donc son dernier édito avant que son successeur, probablement Jean-Claude Mallet (lire article ici), ne les signe à son tour.

Cette publication est particulièrement intéressante puisque l’objet de ce mois-ci est de se projeter sur ce que seront les télécoms demain. On croise donc dans ce numéro Didier Lombard, PDG de France Télécom et Jean-Bernard Levy, Président du directoire de Vivendi, qui apportent quelques pistes de réflexions sur le développement des usages, l’apparition des nouveaux services. A signaler également une interview de Xavier Niel, fondateur d’Iliad, dont le discours est cette fois plus mesuré et plus réaliste qu’à l’accoutumée. Il évoque notamment l’impossibilité de faire de l’illimité dans le mobile en raison de la nature même du spectre ou des difficultés dans les accords liés à la fibre optique.

Retour vers le futurLe président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, s’est livré à un petit exercice d’anticipation en mettant en place une année 2020 fictive. Dans ce futur hypothétique, Orange a racheté TF1 et M6, SFR s’octroie l’exclusivité de la distribution de Canal + et Free a recentré sa cible vers les hardcore users et les joueurs en proposant une offre axée sur la bande passante et la vélocité. On y croise également la fille de Madonna ou les Rolling Stones soufflant leurs 80 bougies.

La Lettre de l’Autorité comprend également quelques pages dédiées à la fibre optique. Cette partie s’adresse avant tout aux bailleurs, syndics et copropriétés avec un résumé du chat qui avait eu lieu au mois de novembre. Sur le même sujet, plusieurs pages sont consacrées aux « 12èmes Entretiens de l’Autorité » qui avaient pour thème la course vers le très haut débit.

Pour ceux qui souhaitent lire cette publication, il suffit de cliquer ici pour télécharger la Lettre de l’Autorité au format PDF.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus