A 8:25 dans Fibre optique

L’ARCEP mise sur la mutualisation pour accélérer le déploiement de la fibre optique

29
JAN
2014
Partager cette actu sur :

Logo de l'ArcepBien que l’ARCEP se félicite d’un déploiement de la fibre optique à un rythme soutenu, le gendarme des télécoms vient d’adopter deux nouvelles mesures pour accélérer le déploiement des réseaux très haut débit en FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné).

Alors que le nombre de lignes éligibles en FTTH a atteint 3 millions, l’ARCEP a adopté une décision et une recommandation pour renforcer la mutualisation des réseaux FTTH par la réduction du périmètre des zones très denses, moins mutualisés, et la définition de solutions adaptées pour l’équipement des immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel.

Réduction du périmètre des zones très denses

Cette mesure restructure les zones très denses en retirant de la liste 43 communes correspondant 547 000 logements. Selon l’ARCEP, cette modification permettra de faciliter les déploiements de la fibre optique dans ces communes en renforçant la mutualisation. En revanche la ville de Poitiers fera son entrée dans la liste des zones très denses en raison des travaux déjà effectués.

Liste des communes des zones très denses concernées par la modification

Le nombre de communes des zones très denses passe donc de 148 (6 millions de logements) à 106 (5,5 millions de logements) ce qui représente moins de 17% du nombre total de logements sur le plan national.

Définition des solutions techniques pour les petits immeubles des zones très denses

Pour éviter la multiplication des armoires de rue et permettre une couverture de tous les types d’immeubles, quelles que soient leur taille ou la zone considérée, l’ARCEP publie une recommandation décrivant les modalités d’accès à la fibre optique pour les immeubles de moins de 12 logements. Le gendarme des télécoms préconise donc une solution unique sauf cas particuliers d’installer des points de mutualisation mono-fibre de 100 lignes pour les immeubles de moins de 12 logements, en dehors des poches de basse densité.

Recommandations de l'ARCEP

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus