A 16:48 dans Internet, Téléphonie

Bientôt des numéros de mobiles commençant par 07 ?

12
NOV
2008
Partager cette actu sur :

logo ARCEPDevant l’appauvrissement des ressources disponibles de numéros à 10 chiffres commençant par 06, l’ARCEP envisage l’éventuelle ouverture de la tranche 07 pour les numéros mobiles.

Actuellement, les 100 millions de numéros mobiles commençant par 06 sont divisés en 3 affections. 85 millions sont affectés au plan métropolitain, dont 79,5 millions attribués aux opérateurs et aux MVNO et 5,5 millions encore disponibles.

Mobile Blond6 millions sont affectés au plan d’outre-mer, par tranche de 1 million par DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte), à l’exception notable de la Réunion qui bénéficie de 2 millions de numéros. Cette situation entraîne le gel de numéros en 06 en Guyane et à Mayotte où le nombre d’abonnés est loin du million.

Enfin, 4 millions de numéros sont affectés au plan technique, notamment au portage.

Selon, l’ARCEP, si la croissance du marché des abonnés mobiles se maintient, les ressources en numéros à 10 chiffres commençant par 06 seront disponibles jusqu’en 2010. Au delà de cette date, il faudra envisager de repenser l’attribution des numéros de mobiles.

Mobile ouvriersDeux scenarii sont donc proposés par l’autorité de régulation. Il est possible pour le moment de ne pas faire de modification et de garder la tranche 07 en réserve, les numéros en 09 pouvant temporairement servir de relais pour couvrir les besoins de la téléphonie mobile. Il est aussi envisageable d’ouvrir la tranche 07 pour les numéros mobiles dès à présent.

L’ARCEP attend donc sur le sujet la participation des acteurs du marché. Elle envisage également la gestion à court terme du stock de numéros en 06 actuel. Il semble en effet nécessaire au régulateur de gérer avec parcimonie les fonds restants afin de permettre à l’éventuel quatrième opérateur mobile de bénéficier de ces numéros bien identifiés du public.

A moyen terme, la numérotation des mobiles connaitra, quoi qu’il arrive, une profonde métamorphose. Il est à parier que des numéros de mobiles en 09 risquent de compliquer un peu plus ce qui sera inévitablement un grand chambardement dans les habitudes des utilisateurs. Le 07 aurait au moins pour lui le mérite d’être entièrement neuf.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus