A 9:42 dans Internet, Téléphonie

Couverture GSM : l’ARCEP valide les cartes des opérateurs

17
MAR
2011
Partager cette actu sur :

Logo de l'ArcepDans un souci de transparence, l’ARCEP oblige depuis 2006 les opérateurs mobiles à publier leurs cartes de couverture et de les faire vérifier selon protocole défini par l’ARCEP. Selon les derniers résultats publiés par le régulateur national, la fiabilité des cartes est bonne puisque les cartes correspondent à 98 % des mesures effectuées sur le terrain.

Comme chaque année depuis 2006, les opérateurs de réseaux mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) sont tenus de publier leurs cartes de couverture et d’effectuer un audit par un prestataire avec un protocole défini par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Depuis 2007, 1 000 cantons ont déjà été vérifiés dont 249 rien que pour l’année 2010. Il ressort des résultats publiés par l’ARCEP que la fiabilité des cartes est bonne au niveau national. « Les cartes publiées par les trois opérateurs sont à plus de 98 % cohérentes avec les mesures faites sur le terrain. » a précisé le régulateur national dans son communiqué. A titre de comparaison, la même étude donnait l’an dernier un taux de fiabilité de 96 %.

Carte de la couverture GSM du réseau SFR

Toutefois, si au niveau national les résultats son bons, la couverture de certains cantons mérite des améliorations comme par exemple sur le canton numéro 1127 de Saint Hilaire où Bouygues Telecom affiche une couverture de 79,31 %. Cependant, il est à noter qu’une majorité de cantons atteignent des taux supérieurs à 99 % comme par exemple le troisième canton de Carcassonne qui culmine à 99,92 % chez Orange.

Pour améliorer la fiabilité des cartes, l’ARCEP a donc décidé de poursuivre ces audits avec de nouvelles mesures édictées dans la décision n°2007-0178.

En 2011, les opérateurs devront auditer 286 nouveaux cantons et tenir compte des remarques émises par les élus locaux et par particuliers de plus en plus exigeants, notamment en ce qui concerne l’Internet mobile.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus