A 9:55 dans Internet, Téléphonie

Les Français envoient moins de SMS qu’avant

9
NOV
2012
Partager cette actu sur :

SMSAu troisième trimestre, le marché mobile a connu une forte croissance avec 1,5 millions de cartes SIM supplémentaires sur le marché. La France comptait 72 millions de clients au 30 septembre 2012, soit un taux de pénétration de 110 %. Pour la première fois, le nombre de SMS a baissé d’un trimestre à l’autre.

Le marché de la téléphonie mobile continue de croître en France. Le nombre de cartes SIM en circulation a augmenté de façon notable au cours du troisième trimestre selon les chiffres communiqués par l’ARCEP. Au 30 septembre 2012, le pays comptait 72 millions de cartes SIM, soit une progression de 5 millions sur un an. Le nombre de clients en prépayé reste stable tandis que le parc post-payé est passé de 48,1 à 53,5 millions d’abonnés.

Le parc a donc enregistré la croissance annuelle la plus forte depuis dix mais pour le reste, la situation reste stable. La part de marché des MVNO reste stable par rapport au trimestre précédent avec 7,847 millions de clients. Le nombre de numéros portés au troisième trimestre est quasiment identique à celui du trimestre précédent. Au T3 2012, on compte 1,362 million de numéros portés contre 1,395 million au T2.

sms mobile campagneLa surprise de ces chiffres vient du nombre de SMS échangés qui baisse pour la première fois. Le volume global de SMS atteint 43,7 milliards au cours du troisième trimestre, soit une baisse de 1,7 milliard par rapport aux trois mois précédents. Après une phase de tassement, le nombre de SMS par client amorce une légère baisse passant de 224 SMS mensuels à 213 SMS mensuels.

Il y a de fortes chances que cette baisse soit liée à l’utilisation plus fréquente des réseaux sociaux en mobilité (Facebook, Twitter). Il sera intéressant de voir si cette évolution s’inscrit dans la durée ou si ce phénomène se rencontrera seulement sur les mois estivaux.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus