A 9:19 dans RTTH, TV

Ariane 5 et Hotbird 10 : la mission est accomplie

13
FEV
2009
Partager cette actu sur :

Ariane 5
La fusée Ariane 5 a placé deux satellites sur orbite hier soir : Hotbird 10 et NSS-9. A son bord également, deux microsatellites militaires destinés au futur système d’alerte spatiale français.

La flotte Hotbird s’enrichit d’un nouveau satellite. Après le lancement réussi de Hotbird 9 au mois de décembre, c’est au tour de Hotbird 10 d’atteindre l’espace.

Le centre spatial de Kourou a procédé hier au lancement d’Ariane 5. La fusée a pu mettre sur orbite deux satellites de télécommunications et deux microsatellites militaires.

Satellite
Vingt-six minutes après son décollage, Ariane 5 a placé sur orbite Hotbird 10. Ce satellite va tout d’abord effectuer une première mission à la position 7 degrés Ouest. La première phase de la feuille de route de Hotbird 10 consistera à renforcer les ressources d’Eutelsat sur le Moyen-Orient, en remplacement d’Atlantic Bird 4, avant de rejoindre la position 13 degrés Est pour assurer sa mission de télédiffusion en compagnie de Hotbird 8 et de Hotbird 9.

La fusée Ariane 5 a également procédé à la mise sur orbite de NSS-9, qui doit remplacer NSS-5 sur la zone pacifique et apporter de nouvelles capacités de télécommunications (télévision, radio et données) à l’opérateur SES New Skies.

Quant aux deux microsatellites Spirale (pour Système Préparatoire Infrarouge pour l’Alerte), ils sont destinés au futur service de détection de missile balistique grâce à la collecte d’images infrarouges. Ce système d’alerte spatiale français est mis en place par la Direction Générale de l’Armement.

Si tous ces satellites ont été lâchés dans l’espace avec succès, Hotbird devra voyager encore dix jours pour atteindre une orbite géostationnaire circulaire.

Pour voir ou revoir le lancement d’Ariane 5, vous pouvez vous rendre sur cette page.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus