A 12:53 dans Fibre optique

Retard du haut débit en Aveyron : la justice s’en mêle

1
DEC
2008
Partager cette actu sur :

Net Aveyron 100x100

Il semble que le déploiement du haut débit dans le département de l’Aveyron n’aille pas aussi vite que prévu. Les élus s’en remettent à la justice.

Net Aveyron, appartenant au groupe Altitude, est une société chargée par délégation de service public de déployer un réseau haut débit en Aveyron combinant fibre optique et WiMAX (voir article). Or, il semblerait que la société ait pris du retard.

Viaduc MillauSelon le président de la commission des techniques de communication et d’information du Conseil général, Jean-Louis Grimal : « Au départ, tout devait être prêt fin août. Lors du comité de suivi de septembre, nous avons constaté des retards. Au comité de suivi d’octobre, rien n’avait avancé. Net Aveyron avait mis en avant des retards d’EDF mais renseignements pris, ce n’était pas forcément le cas. Nous avons donc mis en demeure Net Aveyron de remplir ses obligations contractuelles, c’est à dire d’achever les installations et de faire le point sur les négociations avec les fournisseurs d’accès (Altitude Télécoms, Numéo, Vizéo et Actinet) ».

Depuis le 12 novembre, Jean-Claude Luche, président du Conseil général, a donc engagé une requête en référé auprès du tribunal administratif au nom du département. Il est en effet du ressort de Net Aveyron de couvrir les zones blanches de l’ADSL du département 12, condition sine qua non à l’attractivité du territoire.

RodezCes déboires au niveau départemental étonnent néanmoins à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. Le groupement de communes a lui aussi fait appel à Altitude pour créer Net Grand Rodez, société devant déployer le réseau haut débit du Grand Rodez (voir article). Or, aucune difficulté ne semble être rencontré au niveau de la communauté d’agglomération.

Selon Monique Herment, élue communautaire chargée du dossier du haut débit sur le Grand Rodez, si les choses se passent mal au niveau départemental, c’est par manque de coopération du Conseil général avec l’AVICCA.

fibre optiqueAu niveau de la communauté d’agglomération, un réseau de fibre optique de 67 km a été déployé et la réception des travaux devrait avoir lieu dans « quelques semaines ». On est bien loin en effet du calendrier mouvementé du Conseil général.

Reste à savoir si l’action en justice permettra aux contribuables aveyronnais de jouir rapidement des ressources du haut débit.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus