A 14:54 dans Fibre optique

L’AVICCA change de président et réaffirme ses objectifs

25
NOV
2008
Partager cette actu sur :

Logo AviccaL’AVICCA vient d’élire un nouveau président en remplacement de Martial Gabillard, fondateur de l’association. Cinq engagements guideront l’action d’Yves Rome, fraîchement élu.

Lors de son assemblée générale le 18 novembre, l’AVICCA a procédé à l’élection de son nouveau président. Le fondateur Martiel Gabillard cède donc sa place à Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise. L’action de ce nouveau président de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel suivra une ligne de cinq engagements :

« 1 – Garantir la liberté et la légitimité de l’intervention des collectivités locales en matière de technologie de l’information et de la communication, afin de consolider les services publics numériques qu’elles déploient, dont les média en ligne de libre expression.

2 – Préserver les intérêts des collectivités face aux opérateurs, câblo-opérateurs, diffuseurs audiovisuels, équipementiers. Exiger à cet égard la mise en œuvre effective immédiate du dégroupage à la sous-boucle locale et, plus généralement, des dispositions du titre III de la LME (loi du 4 août 2008) facilitant les interventions des collectivités locales.

3 – Défendre la diversité des approches technico-économiques des collectivités territoriales dans le développement des projets de réseaux ou de services, et préserver leur libre choix entre concurrence par les infrastructures ou concurrence par les services, loin de tout dogmatisme.

4 – Représenter les collectivités avec indépendance et objectivité au cours des rencontres avec les pouvoirs publics, les autorités de régulation, les opérateurs de communications électroniques et audiovisuelles. Il s’agira de mieux valoriser et de mieux relayer le retour d’expériences des membres de l’AVICCA en matière d’aménagement et de développement numérique sur leur territoire.

5 – Assurer une gouvernance efficace au sein de l’AVICCA en facilitant la transmission de bonnes pratiques entre les membres, en favorisant la concertation, l’expertise et le professionnalisme pour mieux servir les ambitions numériques des collectivités locales. »

Centurion
Par l’élection d’Yves Rome et l’affirmation de ces engagements, l’AVICCA souhaite dynamiser son action et en garantir l’efficacité. L’association joue un rôle important dans le développement du haut débit sur le territoire en favorisant les initiatives de collectivités. A ce titre, l’AVICCA souhaite également encourager un « service public du haut débit » pour lutter contre la fracture numérique qui frappe certains territoires.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus