A 9:54 dans Internet, Téléphonie

L’AVICCA veut mettre en place un diagnostic de performance des débits Internet

17
SEP
2013
Partager cette actu sur :

Logo AviccaLa récente publication de l’étude de la Commission Européenne sur les débits Internet n’a pas fini de faire parler d’elle : les fournisseurs d’accès Internet ne tiennent pas leur promesse de débits et manquent de transparence auprès des abonnés. L’AVICCA voulait donc un outil de mesure du débit Internet ; elle a présenté hier son projet de diagnostic de performance des débits Internet.

Yves Rome, le président de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (AVICCA), a communiqué hier son intention d’obtenir des dispositions réglementaires efficaces pour clarifier la qualité des débits Internet et permettre à l’utilisateur de choisir son opérateur en connaissance de cause. Pour ce faire, une signalétique claire et lisible a été mise en place. De la même manière qu’il a accès aux informations de performance énergétique de son habitation, l’utilisateur connaîtra le diagnostic de performance de son débit.

Signalétique AVICCA

L’AVICCA compte donc catégoriser les connexions par classe de débits, de A+ (connexions très haut débit de 200 Mbit/s) à F (connexions en-dessous de 0,5 Mbit/s). De nouvelles données telles que le ping pourront être apportées au dispositif pour préciser le diagnostic.

L’association souhaite que ce dispositif ait une valeur légale : en cas de non-respect des promesses de débit d’un FAI, l’abonné pourrait ainsi résilier son abonnement sans aucun frais et « signaler ces écarts aux associations de consommateurs et aux autorités en charge de la consommation ». La mise-en-place d’un tel système risque d’être ardue, et les débats s’annoncent houleux.

En attendant, n’oubliez pas que des outils comme DegroupTest.com et Bonabo.fr vous permettent déjà de vérifier la qualité de votre débit !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus