A 16:15 dans Internet, Téléphonie

Haut débit : les opérateurs au coude-à-coude dans l’ADSL

28
SEP
2011
Partager cette actu sur :

DT Débit Logo
Le baromètre des connexions fixes et mobiles de DegroupTest du premier semestre 2011 vient d’être publié. S’il met clairement en avant les performances des accès FTTx par rapport à l’ADSL, on peut observer également que les opérateurs ADSL affichent des moyennes assez proches.

DegroupTest vient de publier son baromètre semestriel des connexions fixes et mobiles. S’il n’a pas pour but de représenter les performances brutes des différents accès, il permet d’avoir une vue assez complète du paysage des connexions françaises.

RéseauAinsi, les données recueillies ont permis de dresser un portrait-robot de la connexion moyenne fixe en France métropolitaine. Avec 8,43 Mb/s en débit descendant, 1,2 Mb/s en voie montante et avec un temps de réponse de 73 millisecondes, cette connexion type est en légère progression par rapport au semestre précédent.

Mais intéressons-nous de plus près à l’ADSL qui concentre 87 % des tests de débit effectués. Premier événement à signaler : l’entrée d’OVH dans les tests de débits suite au lancement de son offre ADSL il y a quelques mois. Toutefois, le nombre de tests effectués étant inférieur à 5 000, il ne permet pas d’établir une moyenne réellement pertinente.

Moyenne des débits descendants pour l'ADSL

Comme pour les précédentes éditions du baromètre, les tests effectués sur le réseau Free/Alice révèlent les meilleures moyennes avec 6,61 Mb/s en téléchargement. Juste derrière, les premiers tests de connexions OVH affichent un débit moyen de 6,31 Mb/s.

L’écart est vraiment serré entre les opérateurs suivants. Les moyennes vont de 5,74 Mb/s pour Orange à 5,54 Mb/s pour Bouygues Telecom, SFR et Dartybox se situant entre les deux. Nordnet affiche une moyenne de 5,94 Mb/s mais le faible nombre de tests empêche ce chiffre d’avoir une valeur réellement représentative.

La situation est exactement la même pour ce qui est du débit montant. Les connexions OVH et Free/Alice se détachent avec des moyennes respectives de 754 Kb/s et 712 Kb/s. Les opérateurs suivants sont encore une fois au coude-à-coude avec des moyennes situées entre 560 et 600 Kb/s. Seul Nordnet reste en retrait avec 485 Kb/s.

Moyenne des débits montants pour l'ADSL

Du côté du temps de réponse, on retrouve une nouvelle fois la même dynamique. Les tests effectués depuis les connexions Free/Alice obtiennent le plus petit ping avec 63 millisecondes. La moyenne pour les accès OVH est de 77 millisecondes. Pour les moyennes suivantes, l’écart est peu prononcé : 81 millisecondes pour Bouygues Telecom à 91 millisecondes pour SFR.

Moyenne des temps de réponse pour l'ADSL

On constate, grâce aux données révélées par ce baromètre, que la grand majorité des opérateur affiche des performances proches les unes des autres. Les tests Free/Alice se détachent clairement du lot, de même que ceux effectués sur le nouvel entrant OVH. Le nouveau challenger restera-t-il aussi bien placé sur la durée ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus