A 12:36 dans Fibre optique

Bilan du déploiement ADSL de juillet 2011

5
AOÛ
2011
Partager cette actu sur :

Déploiement de l'ADSLLes opérateurs n’ont pas chômé au mois de juillet. Le déploiement de l’ADSL a gagné de nombreux répartiteurs supplémentaires. L’opérateur historique a apporté l’ADSL dans 62 nouveaux NRA. Le dégroupage n’est pas en retrait : Bouygues Telecom totalise 53 nouveaux noeuds de raccordement, Free en ajoute 42 et SFR n’est pas loin avec 31 nouveaux répartiteurs dégroupés.

Les techniciens des opérateurs ne sont pas partis se faire dorer la pilule durant le mois de juillet. Le déploiement de l’ADSL a gagné du terrain notamment grâce à France Télécom-Orange qui a équipé 62 nouveaux NRA pour le haut débit. Les abonnés concernés par ces répartiteurs pourront ranger leur modem 56K pour goûter aux joies de l’ADSL. Par ailleurs, l’opérateur a déployé l’ADSL2+ dans 96 NRA et en a raccordé 49 au service TV.

La période est riche pour France Télécom-Orange puisque le groupe va abandonner sa filiale suisse pour se concentrer sur des marchés où il est déjà majoritaire. Signalons d’ailleurs qu’en France, Orange va lancer une nouvelle marque mobile appelée Sosh à la rentrée.

Bouygues Telecom n’est pas en reste puisque 53 nouveaux NRA accueillent l’offre Bbox en dégroupage total (53 pour l’ADSL2+ et 51 pour la TV). Du côté des services, l’opérateur s’est également montré prolixe puisqu’il est maintenant possible de programmer des enregistrements TV à distance. Bouygues Telecom a fait un pas vers la domotique en proposant des options de maîtrise d’énergie et de télésurveillance.

Bilan du déploiement ADSL de juillet 2011

De son côté, Free a été actif sur 42 NRA (ADSL/ADSL2+ et service TV). Si l’actualité de la Freebox concernait essentiellement les jeux de la Freebox Révolution ces derniers temps, l’évènement majeur pour l’opérateur reste la signature de l’accord avec Orange pour le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses.

SFR signe un mois sans panache particulier avec 31 NRA pour l’ADSL/ADSL2+ (30 pour la TV). Après une mise à jour des décodeurs neufbox Evolution au début du mois, l’actualité de l’opérateur a essentiellement concerné un bêta-test du FTTH à Saint-Lô.

Pour ce qui est des autres opérateurs, Completel s’est montré plus actif que d’habitude puisqu’il a équipé 5 NRA en ADSL (3 pour l’ADSL2+ et 2 pour la TV) et en outre-mer, Mediaserv a dégroupé 7 répartiteurs (1 équipé pour la TV).

Il reste maintenant à savoir si les opérateurs resteront sur la même lancée au mois d’août ou s’ils diminueront la cadence.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus