Bilan du déploiement ADSL de février 2012

7
MAR
2013
Partager cette actu sur :

Déploiement de l'ADSLLe mois de février n’a pas brillé en ce qui concerne le déploiement de l’ADSL. Bouygues Telecom est présent dans 44 NRA supplémentaires tandis que SFR suit avec 25. On retrouve ensuite Free qui a dégroupé 18 nouveaux répartiteurs. De son côté, France Télécom-Orange a apporté le haut débit dans 13 NRA supplémentaires.

Le paysage du haut débit sur cuivre n’a pas beaucoup progressé au mois de février. Le bilan du déploiement de l’ADSL du mois de février est dominé par Bouygues Telecom qui a étendu sa présence à 44 NRA supplémentaires. L’opérateur est le plus actif mais avec un chiffre qui est loin d’éblouir.

SFR grimpe sur la deuxième marche du podium avec 25 répartiteurs dégroupés en février. L’opérateur au carré rouge, qui vient de lancer une opération de promotion de son offre de base, va devoir miser sur des innovations et des nouveautés s’il veut continuer à conquérir des parts de marché sur les quelques 26 millions de lignes où il est présent.

Bilan du déploiement ADSL de février 2013

Free reste en retrait en février avec 18 NRA ajoutés à son réseau. Iliad, qui totalise 5,364 millions d’abonnés sous les marques Free et Alice, a ralenti la cadence ce mois-ci. L’opérateur a précisé, lors de sa dernière communication, que son parc était constitué de 94,1 % d’abonnés dégroupés.

France Télécom-Orange a activé l’ADSL sur 13 nouveaux répartiteurs au mois de février. Comme pour les mois précédents, les efforts de l’opérateur historique se sont concentrés sur l’ADSL 2+ (38 nouveaux NRA) et le service de télévision sur IP (49 nouveaux NRA concernés).

En queue de peloton, nous trouvons Completel avec 2 NRA dégroupés au cours du mois. Pour ce qui est de l’outre-mer, nous n’avons détecté aucun signe d’activité de la part d’Outremer Telecom, Mediaserv ou Domaccess (Dauphin Telecom).

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL de décembre 2012 et janvier 2013

14
FEV
2013
Partager cette actu sur :

Bilan déploiementNous avons regroupé les données de suivi de déploiement de l’ADSL des mois de décembre 2012 et de janvier 2013 suite à un souci technique à la fin de l’an dernier. Sur ces deux mois, Bouygues Telecom a totalisé 151 NRA supplémentaires, SFR 118 et Free 67.

Petit chamboulement dans notre suivi du déploiement de l’ADSL. En effet, suite à un souci de détection survenu au mois de décembre 2012, plusieurs NRA activés durant ce mois ont été comptabilisés en janvier 2013. Afin de ne pas fausser le bilan, nous avons réuni l’ensemble des détections des deux derniers mois au sein de la même publication.

Donc, pour ces deux mois, Bouygues Telecom est le plus actif avec 151 NRA activés pour l’offre Bbox. Voilà une progression qui devrait satisfaire ceux qui attendent de pied ferme la Bbox Sensation ADSL. A noter d’ailleurs que l’opération des 4 mois offerts est toujours d’actualité pour les offres Bbox.

SFR dépasse lui aussi la centaine de NRA dégroupés sur les deux mois avec 118 répartiteurs au total. L’opérateur au carré rouge approche des 5 500 NRA. Il reste maintenant à savoir s’il compte rester sur cet élan à moyen terme ou allouer plus de ressources au très haut débit.

Free arrive en troisième position avec 67 répartiteurs ajoutés à son réseau. L’opérateur connaît actuellement une période difficile du côté du fixe. La disponibilité de la bande passante semble poser problème chez l’opérateur qui a tenté une opération coup de poing contre Google avec son bloqueur de publicités. En outre, il rencontre quelques soucis du côté du service Freebox TV Replay.

Bilan du déploiement ADSL de décembre 2012 et janvier 2013

Du côté d’Orange, l’opérateur a déployé l’ADSL vers 37 nouveaux répartiteurs. Les efforts ont été concentrés sur l’ADSL2+ avec 112 nouveaux NRA concernés et sur le service de télévision qui compte 159 nouveaux NRA. En effet, avec la sortie de la Livebox Play, l’enjeu principal de l’opérateur est de maximiser l’éligibilité au service de télévision.

Pour ce qui est de l’outre-mer, Outremer Telecom a dégroupé 2 NRA tandis que Mediaserv en a ajouté 1 à son réseau.

Suite au souci de détection, nous ne pouvons pas publier la progression de Completel pour cette période. Nous l’inclurons dans le prochain bilan du déploiement.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL de juin 2012

6
JUIL
2012
Partager cette actu sur :

DSLAMParallèlement au déploiement du FTTH ou la modernisation des réseaux mobiles, les opérateurs continuent d’améliorer leur couverture en haut débit fixe. France Télécom a apporté l’ADSL dans 30 nouveaux répartiteurs au mois de juin. Du côté du dégroupage, Free ne ménage pas ses efforts avec 64 nouveaux NRA et se rapproche de plus en plus de Bouygues Telecom qui a ralenti sa cadence.

Free continue sur sa lancée du mois de mai. Il se hisse à la première place des opérateurs les plus actifs en juin avec 68 NRA dégroupés. S’il continue à ce rythme, Iliad pourrait se retrouver devant Bouygues Telecom en nombre de NRA permettant d’accéder à une offre dégroupée. Le trublion de l’Internet totalise aujourd’hui 4 411 NRA alors que la filiale de Bouygues en est à 4 524.

De son côté, SFR conserve une avance confortable. L’opérateur a dépassé le seuil des 5 000 répartiteurs et, même s’il n’est pas le plus actif ce mois-ci, SFR a dégroupé 45 NRA au mois de juin (37 en ADSL2+ et 39 pour le service TV). Il reste à savoir si le plan de réorganisation que mettra en place SFR cet automne aura des répercussions sur son activité réseau ou non.

Bilan du déploiement ADSL de juin 2012

France Télécom-Orange a, quant à lui, apporté l’ADSL dans 30 NRA supplémentaires. L’opérateur a mis l’accent sur l’ADSL2+ qui concerne 71 répartiteurs en plus. De côté de la télévision, Orange est revenu à une allure plus calme avec seulement 20 répartiteurs concernés.

La surprise vient de Bouygues Telecom qui n’a dégroupé que 8 répartiteurs durant le mois de juin. La période est marquée à la fois par des difficultés sur le mobile qui amènent l’opérateur à amorcer un plan de départs volontaires et par le lancement d’une nouvelle box sur le fixe qui devrait lui permettre de mieux rentabiliser son parc.

Completel clôt le classement en France métropolitaine avec 5 NRA pour l’ADSL, 3 pour l’ADSL2+ et 1 pour le service TV.

En outre-mer, Mediaserv est, une fois de plus, le seul opérateur actif avec 2 NRA raccordés en ADSL/ADSL2+.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL d’avril 2012

7
MAI
2012
Partager cette actu sur :

Déploiement de l'ADSLLe mois d’avril 2012 ne sera pas un mois historique au niveau du déploiement de l’ADSL. Les opérateurs les plus actifs, Free et SFR, dépassent tout juste la cinquantaine de répartiteurs ajoutés. Bouygues Telecom ne brille pas par son activité avec seulement deux NRA supplémentaires.

Au niveau du déploiement ADSL, le mois d’avril ressemble au mois de mars. Les deux opérateurs en tête sont les mêmes (Free et SFR) et Bouygues Telecom reste en retrait.

Commençons par l’opérateur le plus actif du mois. Free arrive en tête dans le déploiement de l’ADSL au mois d’avril avec 55 NRA dégroupés. Le trublion des FAI, même si le lancement de son activité mobile semble prioritaire, continue d’être actif et régulier dans le déploiement de l’ADSL.

Sur la deuxième marche du podium, SFR comptabilise 52 nouveaux répartiteurs sur son réseau. L’opérateur connaît actuellement une période de transition puisque Frank Esser a été remercié à la fin du mois de mars. Jean-Bernard Lévy, dirigeant de Vivendi, assure l’intérim jusqu’à l’arrivée de Michel Combes prévue le 1er août.

Bilan du déploiement ADSL d'avril 2012

France Télécom-Orange a, de son côté, apporté l’ADSL à 43 nouveaux NRA. Il a dans le même temps équipé en ADSL2+ 102 répartiteurs et apporté le service TV dans 48 NRA. L’opérateur historique vient de signer un trimestre plutôt terne en matière de recrutements d’abonnés. Il compte renverser la vapeur pour le T2, notamment grâce à des opérations spéciales comme les ventes flash.

Ensuite, Completel et Bouygues Telecom sont relégués en fin de tableau avec deux NRA dégroupés pour chacun d’eux. Au mois d’avril, aucune activité de déploiement n’a été signalée en outre-mer.

On ne sait si ce peu d’activité est dû aux vacances de Pâques ou s’il s’agit d’un attentisme des opérateurs à cause des changements dans le secteur de la téléphonie mobile. Les chiffres du mois de mai devraient permettre de voir si la baisse est passagère ou si les politiques d’économie des opérateurs vont avoir des conséquences sur le dégroupage dans les mois à venir.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL de décembre 2011

9
JAN
2012
Partager cette actu sur :

Déploiement de l'ADSL
Le mois de décembre a vu grimper les chiffres du déploiement ADSL d’une façon fulgurante. Bouygues Telecom et SFR dépassent la centaine de répartiteurs ajoutés pendant qu’Orange met son énergie sur la TV. De son côté, Free signe un mois assez actif avec 68 NRA dégroupés.

Les opérateurs n’ont pas chômé pendant les fêtes de Noël. Tous se sont montrés particulièrement dynamiques pour finir l’année en beauté.

Bouygues Telecom se hisse à la première place avec le chiffre impressionnant de 171 NRA supplémentaires (ADSL/ADSL2+ et 166 pour la TV) pour le mois de décembre. L’opérateur profite notamment de son accord avec SFR qui s’est montré très efficace ce mois-ci. Le mois de janvier sera une période-clé pour le détenteur de l’offre Bbox puisqu’il dévoilera un nouvel équipement le 24 janvier.

SFR signe un mois très actif avec 118 répartiteurs dégroupés (116 pour l’ADSL2+ et 113 pour le service TV) durant le mois de décembre. Peu d’actualité en ce qui concerne l’opérateur pendant les fêtes si ce n’est l’arrivée des chaînes thématiques de TF1 au début du mois de janvier.

Bilan du déploiement ADSL de décembre 2011

Du côté d’Iliad, on garde un rythme élevé même si le chiffre est moins spectaculaire que celui des opérateurs précédents. Free totalise, pour le mois de décembre, 68 nouveaux répartiteurs (ADSL/ADSL2+ et service TV). L’agenda de l’opérateur ne risque pas de se désemplir puisqu’il devra également poursuivre le déploiement du réseau de Free Mobile, dont le décollage est prévu pour demain.

L’opérateur historique ne s’est pas reposé pendant le dernier mois de l’année. France Télécom-Orange a amené le haut débit vers 63 nouveaux répartiteurs et a équipé 81 NRA pour l’ADSL2+. L’opérateur a mis le turbo du côté du service TV avec pas moins de 209 répartiteurs concernés. Malheureusement pour Orange, l’actualité lui sourit moins puisque nous avons appris il y a quelques jours que l’UFC-Que Choisir lui reprochait de verrouiller la concurrence avec ses offres Open.

Pour ce qui est de Completel, l’opérateur reste discret sur le fil de cuivre avec 5 répartiteurs dégroupés (4 en ADSL2+ et 2 pour la TV). En outre-mer, seul Mediaserv augmente la portée de son réseau avec l’ajout de 2 NRA (ADSL et ADSL2+, 1 pour la TV).

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL d’août 2011

5
SEP
2011
Partager cette actu sur :

Plage BièreLes opérateurs ont adopté une allure de croisière assez soutenue pour le déploiement estival de l’ADSL. Pas question de farniente sur la plage ! Le mois d’août voit SFR dégrouper 64 NRA tandis que Free en totalise 59. De son côté, France Télécom-Orange a activé l’ADSL sur 47 nouveaux NRA.

Pour le mois d’août, SFR est l’opérateur le plus actif au niveau du déploiement de l’ADSL. Avec 64 nouveaux NRA dégroupés (61 en ADSL2+ et 59 pour le service TV), l’opérateur au carré rouge fait mieux qu’au mois de juillet. Il faut dire que SFR doit redresser la barre au niveau des recrutements. En effet, le dernier semestre n’a pas franchement souri à l’opérateur, habitué depuis plusieurs mois à engranger des nouveaux clients en masse.

Bilan du déploiement ADSL d'août 2011

Free semble être dans une période plus faste. La Freebox Révolution lui a permis de renouer avec sa dynamique de recrutements et l’opérateur en profite pour étendre son réseau. Iliad a atteint le seuil de 90 % d’abonnés dégroupés dans son parc au mois de juin et ce chiffre devrait encore grimper grâce aux 59 répartiteurs ajoutés à son réseau le mois dernier.

Du côté de France Télécom-Orange, le haut débit a été activé sur 47 nouveaux répartiteurs. L’opérateur n’a pas chômé puisque l’ADSL2+ concerne 58 NRA supplémentaires et, pour ce qui est de la TV, le service est acheminé vers 45 nouveaux NRA.

Bouygues Telecom, qui poursuit sa dynamique de croissance, a, quant à lui, 35 nouveaux NRA (31 pour le service TV) pour distribuer l’offre Bbox en accès dégroupé. L’opérateur devrait lancer une offre FTTH avant la fin de l’année mais rien n’a filtré pour le moment concernant le contenu de l’offre et la date de lancement.

Avec 7 NRA dégroupés (4 pour l’ADSL2+ et 3 pour la TV), Completel signe un de ses mois les plus actifs. L’opérateur, plutôt orienté B-to-B, axe son développement sur la fibre optique et délaisse le fil de cuivre. En outre-mer, Mediaserv est le seul opérateur à montrer un signe d’activité au niveau du déploiement de l’ADSL avec un répartiteur dégroupé.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Bilan du déploiement ADSL de juillet 2011

5
AOÛ
2011
Partager cette actu sur :

Déploiement de l'ADSLLes opérateurs n’ont pas chômé au mois de juillet. Le déploiement de l’ADSL a gagné de nombreux répartiteurs supplémentaires. L’opérateur historique a apporté l’ADSL dans 62 nouveaux NRA. Le dégroupage n’est pas en retrait : Bouygues Telecom totalise 53 nouveaux noeuds de raccordement, Free en ajoute 42 et SFR n’est pas loin avec 31 nouveaux répartiteurs dégroupés.

Les techniciens des opérateurs ne sont pas partis se faire dorer la pilule durant le mois de juillet. Le déploiement de l’ADSL a gagné du terrain notamment grâce à France Télécom-Orange qui a équipé 62 nouveaux NRA pour le haut débit. Les abonnés concernés par ces répartiteurs pourront ranger leur modem 56K pour goûter aux joies de l’ADSL. Par ailleurs, l’opérateur a déployé l’ADSL2+ dans 96 NRA et en a raccordé 49 au service TV.

La période est riche pour France Télécom-Orange puisque le groupe va abandonner sa filiale suisse pour se concentrer sur des marchés où il est déjà majoritaire. Signalons d’ailleurs qu’en France, Orange va lancer une nouvelle marque mobile appelée Sosh à la rentrée.

Bouygues Telecom n’est pas en reste puisque 53 nouveaux NRA accueillent l’offre Bbox en dégroupage total (53 pour l’ADSL2+ et 51 pour la TV). Du côté des services, l’opérateur s’est également montré prolixe puisqu’il est maintenant possible de programmer des enregistrements TV à distance. Bouygues Telecom a fait un pas vers la domotique en proposant des options de maîtrise d’énergie et de télésurveillance.

Bilan du déploiement ADSL de juillet 2011

De son côté, Free a été actif sur 42 NRA (ADSL/ADSL2+ et service TV). Si l’actualité de la Freebox concernait essentiellement les jeux de la Freebox Révolution ces derniers temps, l’évènement majeur pour l’opérateur reste la signature de l’accord avec Orange pour le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses.

SFR signe un mois sans panache particulier avec 31 NRA pour l’ADSL/ADSL2+ (30 pour la TV). Après une mise à jour des décodeurs neufbox Evolution au début du mois, l’actualité de l’opérateur a essentiellement concerné un bêta-test du FTTH à Saint-Lô.

Pour ce qui est des autres opérateurs, Completel s’est montré plus actif que d’habitude puisqu’il a équipé 5 NRA en ADSL (3 pour l’ADSL2+ et 2 pour la TV) et en outre-mer, Mediaserv a dégroupé 7 répartiteurs (1 équipé pour la TV).

Il reste maintenant à savoir si les opérateurs resteront sur la même lancée au mois d’août ou s’ils diminueront la cadence.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus