Bouygues Telecom et SFR publient leurs résultats du 1er trimestre

16
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Après Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom et de SFR de publier leurs résultats pour le premier trimestre de l’année 2016. Bouygues Telecom retrouve le sourire en gagnant beaucoup de clients mais en perdant toujours de l’argent. Dans le même temps, SFR qui ne perdait que des clients, voit ses résultats financiers baisser également.

FacebookTwitter

La consolidation du secteur des télécoms n'a finalement pas eu lieu avec la fusion avortée entre Orange et Bouygues Telecom. Si cette période d'incertitudes n'a pas chamboulé les résultats d'Orange, ce n'est pas tout à fait le cas de Bouygues Telecom et SFR qui publient des résultats contrastés.

Bouygues Telecom qui rit...

Bouygues Telecom a été porté par ses nombreuses promotions qui ont vu affluer nombre de clients. Pour autant, l'opérateur continue à perdre de l'argent, même s'il en perd moins qu'avant.

... SFR qui pleure

SFR continue de voir ses clients partir vers d'autres horizons mais là aussi la décroissance ralentit. C'est sur le côté financier que la situation se dégrade, puisque pour la première fois l'opérateur au carré rouge est en perte alors qu'il était jusqu'ici très profitable.

Bouygues Telecom et SFR publient leurs résultats du 1er trimestre

Bouygues Telecom gagne 240 000 abonnés mobiles

Bouygues Telecom affiche donc une bonne santé commerciale sur le mobile puisqu'il a gagné 240 000 clients, dont 151 000 ont souscrit à des forfaits. L'opérateur retrouve son niveau de recrutement des trois premiers trimestres de 2015 alors que les trois derniers mois de l'année avaient été difficiles face aux promotions de la concurrence.

C'est d'ailleurs essentiellement grâce à ces promotions que Bouygues Telecom a autant recruté, notamment via son offre à 3,99€/mois.

Bouygues Telecom se rapproche de SFR

Au total, à fin mars, le troisième opérateur pouvait compter sur 12,1 millions de clients, à quelques encablures de SFR.

55% des clients Bouygues Telecom utilisent la 4G

Sur la 4G, où Bouygues Telecom a beaucoup misé, on apprend que 55% des clients utilisent son réseau très haut débit, représentant 5,6 millions de clients. Ils consomment en moyenne 2,7 Go/mois contre 1,6 Go/mois pour les clients non-utilisateurs de la 4G.

Une nouvelle gamme de forfaits fin mai

Selon Challenges, de nouvelles offres avec une toute nouvelle gamme de forfaits vont faire leur apparition à la fin du mois de mai « offrant notamment plus de data à ses abonnés, pour les inciter à consommer davantage de services », écrit le magazine.

82% de la population en 4G d'ici la fin de l'année

A propos du déploiement 4G, l'objectif pour Bouygues Telecom est de couvrir 82% de la population à la fin de l'année et 99% en 2018. Cela se fera essentiellement via la mutualisation du réseau avec SFR hors des zones très denses. Les deux opérateurs partagent désormais les pylônes et les équipements sur une grande partie du territoire, bien que chacun garde ses propres fréquences et sa stratégie de déploiement.

Bouygues Telecom premier sur la 4G selon nPerf

Bouygues Telecom souligne la performance de son réseau, notamment via les données nPerf qui le classent premier sur la qualité de la 4G et deuxième au score sur la 2G/3G/4G.

Résultats T1 2016 : Bouygues Telecom gagne des clients, SFR en perd toujours

Près de 3 millions d'abonnés Bbox

En ce qui concerne le fixe, le recrutement ralentit un peu par rapport au trimestre précédent. Ils sont 71 000 a avoir choisi une offre Bbox en ce début 2016. Rappelons que les prix de ces offres ont récemment augmenté. Au total, le parc des clients fixes s'établit à 2,9 millions de clients.

20% des nouveaux abonnés en fibre optique

La fibre optique jusqu'à l'abonné décolle depuis plusieurs trimestres chez Orange, il semble que ce soit également le cas chez Bouygues Telecom à un niveau plus modeste. 20% de ses nouveaux abonnés se sont tournés vers une offre fibre optique. Bien entendu, il reste encore du chemin pour arriver au niveau d'Orange qui a dépassé le million de clients sur cette technologie.

2 millions de prises fibre optique commercialisées fin 2016

L'opérateur possède, via ses déploiements et ses accords de co-investissement, 6,5 millions de prises raccordables en fibre optique dont 1,6 millions sont actuellement commercialisées et 400 000 prises supplémentaires le seront d'ici la fin de l'année pour atteindre les deux millions.

Bouygues Telecom perd moins d'argent

Sur le plan financier, les résultats s'améliorent puisque le chiffre d'affaires progresse de 6% à 1,131 milliard d'euros. Le résultat opérationnel est toujours négatif mais à un niveau moins important qu'au trimestre précédent. Il s'établit à -55 millions d'euros « dont 22 millions liés au partage de réseau avec SFR ».

 

SFR condamné à 15 millions d'euros d'amende

SFR en difficulté

SFR justement, est à la peine en ce premier trimestre. Le recrutement est toujours négatif et, pour la première fois, les résultats financiers ne sont pas aussi bons que les trimestres précédents.

SFR passe sous les 15 millions d'abonnés mobiles

Sur le mobile, l'opérateur voit tout de même les départs ralentir sur le segment des forfaits puisqu'ils ne sont plus que 28 137 à avoir quitté le navire. Sur le prépayé, ils sont 244 133 à être partis.  SFR a donc perdu 272 270 clients mobiles pour un total de 14 865 029 clients, l'opérateur passe pour la première fois sous les 15 millions.

Fort déploiement sur la 4G

Pour la 4G, SFR a déployé 985 nouveaux sites, principalement en lien avec la mutualisation avec Bouygues Telecom.

L'ADSL décroît, la fibre croît

Sur le fixe, l'ADSL continue de décroître mais la fibre gagne des clients. 127 276 ont résilié leur offre ADSL, dans le même temps, 66 329 personnes ont souscrit à une offre fibre.

SFR possède 4 411 211 clients ADSL et 1 880 696 clients fibre, pour un total de 6 291 917 clients fixes.

420 000 prises fibre supplémentaires

Le déploiement de la fibre se poursuit avec 420 000 prises supplémentaires au premier trimestre, atteignant ainsi 8,1 millions de prises éligibles.

1,4 million de lignes professionnelles en moins

A propos du segment entreprises, l'opérateur au carré rouge a perdu quelques grands comptes selon Challenges, comme BPCE, Dalkia ou Vinci, au profit de son concurrent Bouygues Telecom.

Ainsi, SFR a perdu 1 377 279 lignes mobiles professionnelles, essentiellement sur le Machine-to-Machine.

SFR perd de l'argent pour la première fois

Mais ce qui est nouveau en ce premier trimestre 2016, c'est la perte sur le plan financier. L'an dernier, le deuxième opérateur avait réalisé un bénéfice de 743 millions d'euros, désormais la perte est de 41 millions d'euros au premier trimestre 2016.

Baisse de 6% du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires est également en baisse de 6% et s'établit à 2,573 milliards d'euros. Ces mauvais chiffres sont d'abord l'illustration de la perte de clients mais également des importants investissements réalisés par SFR dans ses réseaux fixes et mobiles et dans les contenus.

Résultats T1 2016 : Bouygues Telecom gagne des clients, SFR en perd toujours

SFR, opérateur de contenus

SFR compte bien retenir ses abonnés et en conquérir de nouveaux grâce à la stratégie d'opérateur global qu'il a commencé à mettre en place. L'opérateur propose, gratuitement, à l'essentiel de ses abonnés, l'accès à une quinzaine de titres de presse, ainsi que prochainement à des chaînes de télévision dédiés au sport et à l'information.

Michel Combes, le nouveau PDG de SFR, promet une stabilisation du nombre de clients d'ici à la fin de cette année.

Demain, Free publiera ses résultats du premier trimestre 2016 sur le fixe et le mobile.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus