A 0:53 dans Bouygues Telecom

Bouygues Telecom rachète Dartybox et Darty Mobile [MàJ]

3
MAI
2012
Partager cette actu sur :

Dartybox chatIl fallait s’y attendre un jour ou l’autre. Les activités de Dartybox pourraient changer de main et passer dans l’escarcelle de Bouygues Telecom. Cette acquisition du FAI et de la branche Darty Mobile devrait permettre à la filiale de Bouygues de renforcer sa position sur l’accès fixe.

La nouvelle est tombée pendant le débat politique d’hier soir : Bouygues Telecom est en discussion avec l’enseigne Darty pour reprendre les activités Dartybox et Darty Mobile. Selon les informations données par Le Figaro, la filiale de Bouygues « serait en négociations avancées » pour une reprise du FAI et du MVNO. Le projet de rachat sera présenté au comité d’entreprise de Darty la semaine prochaine.

L’opération semble logique. Malgré des tentatives répétées, Dartybox n’est pas parvenu à percer sur le marché de l’accès à Internet. Lancé en 2006, l’activité FAI de Darty totalise à peine plus de 300 000 abonnés alors que Bouygues Telecom arrivé bien plus tard en 2009, a dépassé le million de clients.

Sur le très haut débit, les deux marques utilisent le même réseau, celui de Numericable, ce qui devrait faciliter l’intégration du parc d’abonnés. Du côté de l’ADSL, les choses sont plus complexes puisque Bouygues Telecom utilise l’ancien réseau de Club Internet et celui de SFR tandis que les accès Dartybox se font sur les infrastructures de Completel.

Rien n’a filtré concernant le montant de la transaction. Nous tenterons d’en savoir plus dans la journée mais il est probable qu’il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir plus d’éléments à propos de cette opération.

[Mise à jour du 03/05/2012 à 9h00] Bouygues Telecom et Darty ont publié un communiqué de presse commun expliquant que les deux marques « ont choisi d’unir leurs forces » par le biais d’un accord qui comprend :

  • La distribution par Darty dans 226 magasins des offres fixes et mobiles de Bouygues Telecom
  • La réalisation par Darty de tout le service client des offres Bouygues Telecom souscrites dans ses magasins
  • L’acquisition par Bouygues Telecom de Darty Telecom

Le rachat est donc officialisé par les deux entreprises. Cette opération devrait notamment permettre à Bouygues Telecom de lancer sa Bbox Sensation dans des points de vente supplémentaires.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus