A 8:40 dans Bouygues Telecom

Bouygues Telecom subit l’arrivée de Free Mobile

16
MAI
2012
Partager cette actu sur :

Logo Bouygues TelecomLe groupe Bouygues vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2012. Si le chiffre d’affaires global progresse de 4 %, l’activité de certaines filiales est en baisse. Bouygues Telecom voit son chiffre d’affaires baisser de 3 % et son parc de clients diminuer.

Bouygues Telecom est le dernier opérateur à dévoiler ses chiffres pour le premier trimestre 2012. A l’instar d’Orange et de SFR, la filiale de Bouygues subit les conséquences de l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom baisse de 3 % par rapport au T1 2011 pour atteindre 1,366 milliard d’euros. L’opérateur attribue la responsabilité de cette baisse aux différentes décisions concernant la baisse des TAM voix et SMS. L’EBITDA (Excédent brut d’exploitation) est de 296 millions d’euros, soit une baisse de 8 % sur un an.

Du côté du parc des clients mobiles, l’ambiance n’est pas à la fête. Bouygues Telecom indique avoir perdu 210 000 abonnés et 169 000 clients prépayés. L’opérateur a été chahuté lors de l’arrivée de Free Mobile mais il semble que les départs se sont stabilisés ces dernières semaines. Le communiqué dévoile que « les demandes de portabilité reviennent progressivement depuis mi-mars au niveau antérieur au lancement du quatrième opérateur. » Pour ce qui est de B&You, la marque comptait 253 000 clients à la fin du mois de mars.

Logo Bbox FibreDans le fixe, la situation est plus favorable à Bouygues Telecom. L’opérateur a gagné 88 000 abonnés au premier trimestre pour atteindre un parc total de 1,3 million de clients (haut débit et très haut débit confondus). L’acquisition de Dartybox devrait lui permettre de consolider sa position.

Comme les deux autres opérateurs mobiles, Bouygues Telecom a dû baisser ses tarifs au cours du premier trimestre. L’ARPU (chiffre d’affaires par abonné) devrait s’en ressentir. Il faudra attendre les chiffres du deuxième trimestre, dont la publication est prévue fin août, pour connaître les répercussions de l’arrivée du nouvel entrant sur la rentabilité du parc de clients. Bouygues Telecom prévoit d’ores et déjà une baisse du chiffre d’affaire de 10 % sur l’ensemble de l’année 2012.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus